Nombre record d’étudiants jobistes dans le secteur du nettoyage

Nombre record d’étudiants jobistes dans le secteur du nettoyage

ISS accueillera en 2017 quelque 4000 étudiants jobistes

Lundi 12 juin 2017 — Les jeunes n’ont jamais autant opté pour un job étudiant dans le secteur du nettoyage. ISS, l’un des plus grands fournisseurs de facility services, actif dans le nettoyage, le catering et les services de réception, accueillera en 2017 quelque 4000 étudiants jobistes. La nouvelle réglementation qui permet désormais aux étudiants de travailler à l’heure plutôt qu’à la journée, permet aux entreprises de recourir plus facilement et plus efficacement aux étudiants jobistes.

En 2017, ISS accueillera quelque 4000 étudiants jobistes répartis sur toute l’année, soit 500 de plus qu’en 2016. Pour ces 4000 étudiants, plus de 6000 contrats à temps plein ou partiel sont prévus. 90% des contrats étudiants chez ISS sont conclus entre juin et septembre. De quoi faire d'ISS le plus gros employeur d'étudiants dans le secteur privé. 
 
Depuis plusieurs années déjà, ISS constate une augmentation constante du nombre d’étudiants qui ‘postulent’ pour un job dans le nettoyage. Cette année, quelque 3500 nouveaux étudiants se sont déjà inscrits dans la base de données ISS, en plus des étudiants qui ont déjà travaillé pour ISS et qui s’inscrivent à nouveau cette année. 
 
La loi qui réglemente les jobs d’étudiant a été adaptée au début de cette année. Jusqu’à l’année dernière, les étudiants pouvaient travailler un maximum de 50 jours; cette année, ils peuvent travailler un nombre maximum de 475 heures. 
 
Koenraad D'Helft, Chief People & Culture chez ISS, considère que cette modification de la loi explique en partie ce nombre record d’étudiants jobistes dans le nettoyage :

“Jusqu’à l’année dernière, nous devions planifier les étudiants par jour. Par conséquent, lorsque nous avions besoin d’un étudiant pour 4 heures seulement, par exemple, il perdait en fait un de ses 50 jours de travail. Maintenant, le régime est beaucoup plus flexible puisque ce même étudiant ne ‘perd’ que 4 heures de ses 475 heures. Ce gain nous permet de proposer davantage de contrats à temps plein ou à temps partiel.”

 

Selon ISS, ce nombre record d’étudiants jobistes dans le nettoyage n’a rien de surprenant.

“De nombreux étudiants optent délibérément pour ce type de job car l’offre importante d’emplois à temps partiel leur permet de combiner leur job avec leurs études. Nous leur fournissons en outre l’encadrement et la formation nécessaire. Et le salaire n’est pas négligeable.”
Koenraad D'Helft, Chief People & Culture 

 
Un étudiant jobiste dans le nettoyage gagne 12 euros nets de l’heure chez ISS. 

Près de 95% des étudiants jobistes chez ISS travaillent dans le nettoyage tandis que les 5% restants - environ 200 étudiants - trouvent une place dans le catering.


 

A propos de la société ISS

Fondé en 1901 à Copenhague, ISS Group est aujourd’hui le leader mondial des services de Facility Management. Le groupe propose notamment des services de nettoyage, de restauration ainsi que d’autres services liés aux infrastructures. En 2015, ISS Belgique a enregistré un chiffre d’affaires de 335 millions d’euros et compte près de 9 500 travailleurs.