Parler de la dépression en classe grâce un kit pédagogique gratuit

Les Editions Averbode/Erasme et AG développent un kit pédagogique gratuit pour sortir la dépression et la morosité de la zone taboue chez les jeunes

De plus en plus de jeunes de l'enseignement secondaire sont aux prises avec des sentiments dépressifs. Pour que les enseignants puissent guider correctement leurs élèves, les Editions Averbode/Erasme et AG mettent gratuitement à disposition un jeu éducatif unique. Grâce à un kit pédagogique sur mesure, les enseignants peuvent faire en sorte que le sujet soit abordé dans les classes de 2e et 3e degré de l'enseignement secondaire. "Les problèmes de santé mentale sont encore stigmatisés, ce qui rend difficile pour les jeunes de demander de l'aide. C'est pourquoi il est si important de rendre ce sujet ouvert à la discussion. Comme ce n'est pas facile, nous voulons offrir aux enseignants des outils pour entamer la conversation en classe", explique Joke Benoot, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents et auteur du kit pédagogique. Le kit éducatif a été conçu en coopération avec Ed TV, une plateforme numérique pour les jeunes qui ouvre la discussion sur des sujets sensibles, et avec le soutien de AG et Te Gek ?!

Brise-glace. C'est le nom du jeu conçu par les Editions Averbode/Erasme en collaboration avec Joke Benoot, psychologue pour enfants et adolescents, qui constitue la base du kit pédagogique. Grâce aux thèses du jeu, les élèves peuvent parler de leurs sentiments en petits groupes. C'est nécessaire, car à cause de l'enseignement à distance obligatoire pendant la crise du coronavirus et des différents confinements, de plus en plus de jeunes wallons sont aux prises avec des sentiments dépressifs ou des pensées négatives. Parce que les listes d'attente des soins pour une aide psychologique s'allongent également, parler des sentiments dépressifs à l'école est un premier pas pour pouvoir offrir plus rapidement une première forme de soutien.

"L'adolescence est une phase complexe de la vie dans laquelle les jeunes sont particulièrement vulnérables, mais c'est aussi le moment idéal pour travailler sur sa santé mentale. Les écoles sont un lieu crucial pour discuter du bien-être mental. Ils peuvent jouer un rôle important dans la prévention des problèmes de santé mentale et dans le soutien aux jeunes qui connaissent des difficultés. Et en tant qu'enseignant, vous êtes souvent un guide et un confident important pour les élèves qui cherchent leur voie." Joke Benoot, psychologue clinicienne pour enfants et adolescents et auteur du kit pédagogique

Le kit pédagogique gratuit offre des conseils

Prendre le temps, pendant les heures de cours, de parler des sentiments de dépression n'est pas évident, mais c'est nécessaire. Toutefois, pour pouvoir orienter ces conversations dans la bonne direction, il est nécessaire de disposer d'outils pédagogiques spécialement conçus pour les élèves. Les enseignants ne savent pas toujours comment parler de la dépression. Jusqu'à présent, il n'existait pas de formules sur mesure à ce sujet.

"Ce dossier pédagogique s'articule autour d'un jeu "Brise-glace". Ce jeu offre aux enseignants et aux éducateurs/animateurs un moyen plaisant d'amener les jeunes à oser se parler, à partager leurs sentiments et à se regarder en face en toute sécurité. A partir du jeu, la classe peut ensuite approfondir la question par le biais de diverses activités." Anne Scieur, Éditrice chez Les Editions Erasme/Averbode

Le kit pédagogique des Editions Averbode devrait permettre aux enseignants d'avoir une meilleure prise en main. Le jeu qui fait partie du paquet éducatif a pour une première fois été testé dans une première phase avec les élèves de 5ième secondaire de la Broederschool à Sint-Niklaas.

"Brise-glace" est un jeu qui réussit à faire tomber les barrières, permettant aux enseignants de découvrir beaucoup plus facilement ce qui se passe dans leurs classes. L'enseignement ne fonctionne que si vous pouvez réellement atteindre vos élèves et ce jeu rend cela possible. Vous créez un espace pour le dialogue afin que "s'écouter mutuellement" redevienne naturel. Nos élèves ont trouvé les thèses reconnaissables, ce qui leur a permis d'en parler beaucoup plus facilement. " Laura Pauwels, professeur de français Broederschool Sint-Niklaas

La compagnie d'assurance AG a également contribué au programme de formation. Avec cette offre éducative, elle investit dans le bien-être mental des jeunes.

"AG lutte depuis deux ans contre le problème avec le projet "Tous contre la solitude". La solitude peut également conduire à la dépression. Briser ce tabou, en en parlant, est un premier pas. Les enseignants sont comme des guides pour nos futurs citoyens. C'est pourquoi nous sommes fiers qu'AG mette à la disposition des enseignants un dossier pédagogique pour les aider dans cette démarche." Frija Leunens, responsable de l'activation de la marque et de l'identité verbale, AG Insurance

 

 

Le dossier complet peut être téléchargé gratuitement à partir de maintenant sur https://touscontrelasolitude.be/

Plus d'informations sur le kit pédagogique

 

La kit pédagogique contient :

  • Le jeu "Brise-glace" et d'autres outils de classe
  • Informations générales, guide pratique et outils pour l'enseignant
  • Une brochure d'information séparée pour les jeunes, avec des conseils et des organisations vers lesquelles ils peuvent se tourner
  • Une mini-série, dans laquelle une jeune personne souffrant de dépression raconte son histoire (fictive) et est aidée par son entourage.

 


Qui est AG ?

AG est une compagnie d'assurance belge qui propose des assurances vie et non-vie ainsi que des pensions complémentaires.

La solitude touche près d'une personne sur deux en Belgique. AG lutte contre ce problème depuis plus de 20 ans grâce à de nombreuses initiatives : soutien financier et logistique aux organisations, accompagnement des personnes âgées, organisation d'événements sportifs ou encore programme personnalisé pour les employés souffrant de burn-out. Avec un seul objectif : aider les personnes isolées à se créer un réseau social et à retrouver le sourire.

Le kit éducatif sur la dépression est le deuxième kit éducatif lancé par AG sur le thème de la santé mentale chez les jeunes. L'année dernière, ils ont déjà publié un kit pédagogique sur la solitude, dans lequel les étudiants travaillent sur ce thème par le biais du processus de Design Thinking. Parce qu'un jeune sur deux se sent parfois seul.

Plus d'informations sur touscontrelasolitude.be

 

Qui sont les Editions Averbode/Erasme ?

Les Éditions Averbode/Érasme réalisent des magazines, des livres et des méthodes d'enseignement interactives pour l'enseignement maternel, primaire, secondaire et pour adultes. Nous sommes connus en Belgique depuis plus de 100 ans et nous concentrons sur les marchés francophones et néerlandophones depuis un certain temps déjà. Nous fournissons du matériel pédagogique à plus de 3000 écoles primaires (implantations) et à près de 700 écoles secondaires (implantations) en Wallonie et à Bruxelles. Nous vendons près de 25 000 abonnements à des magazines pour enfants (et séries de lecture) et quelques 250 000 manuels scolaires par an en Wallonie Pour élaborer l'ensemble de ce matériel, nous travaillons en étroite collaboration avec des spécialistes de l'éducation. Nous sommes également distributeurs d'autres éditeurs éducatifs, tels que Hachette, Hatier, Didier, Edelsa et Mary Glasgow.

Plus d’informations sur www.editionserasme.be

 

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be