"Philippe et Mathilde, emportez donc votre onesies !"

Dix conseils pour le couple royal pour se sentir comme à la maison au Danemark

Lundi 27 mars 2017 — Du 28 au 30 mars, le couple royal belge se rendra en visite d’Etat au Danemark. Un pays avec sa propre culture, typique, parfois très différente de ce que nous connaissons dans notre pays. Tant dans les relations entre amis que dans le milieu du travail, les Danois ont leurs propres habitudes. Pourtant, la culture danoise est exemplaire à plus d’un titre. Le pays n’est pas pour rien le pays le plus heureux du monde. Nicolaj Tyge Gertz, un Danois qui a travaillé deux ans dans notre pays comme directeur stratégique pour l'entreprise danoise ISS (la plus grande entreprise de nettoyage dans le monde), donne au roi Philippe 10 conseils pour une visite sans soucis.

1. N’embrassez pas les Danois(es) sur la joue
Les Danois se serrent la main. "Se saluer en s’embrassant, comme vous le faites souvent en Belgique, ne se fait pas. Certainement pas au travail. Beaucoup trop intime pour quelqu'un avec lequel vous n’entretenez pas d’étroites relations", dit Nicolaj.

2. Adressez-vous au CEO par son prénom
Le Danemark possède une culture vraiment pionnière. "Savourez-en les bons côtés. Prenons l’exemple de nos chefs d'entreprise : ils sont toujours accessibles et ouverts à tout le monde. D’emblée, le contact est franc. Ce qui semble apparemment exceptionnel ici. Et ceci, bien que tout le monde chez ISS a pris l’habitude d’appeler le CEO par son prénom, Kris. Notons, en plus, que son bureau n’a pas de véritables murs et qu’il est très accessible."

3. Osez contredire en toute sécurité
Les Danois ont une société très ouverte à bien des égards. "Nous n’avons pas peur de le montrer au travail, quand nous ne sommes pas d'accord avec quelque chose, ou pour remettre les choses en question. Même si nous allons de cette façon contre l’avis de nos patrons. Nous aimons discuter, nous ne prenons jamais les choses pour acquises."

4. Soyez à l'heure pour vos rendez-vous
Les Danois planifient strictement leur journée. "Nous n'aimons pas les réunions qui débutent en retard ou s’éternisent. Parce que nous organisons nos journées de travail de manière très efficace, nous pouvons aussi les raccourcir. Chez ISS en Belgique, nous avons adopté cette manière ‘danoise’, structurée, de travailler. Cette approche a été bien appréciée de tous."
 
5. L’accent mis sur le résultat
En arrivant au travail, le Viking reprend le dessus sur le Danois. "L'accent est mis sur le résultat ; nous allons droit au but. Les Danois sont champions dans le travail d'équipe. Et nous n’avons pas peur de voir les choses en grand. Tout comme les Vikings, il n’est pas simple de nous dissuader d’atteindre nos objectifs. Voici sans doute un élément de la réussite de tant de multinationales danoises - comme ISS", ajoute Nicolaj.

6. Ne planifiez aucune visite après 16 heures
De ce fait, tout le monde peut rentrer à la maison à 16 heures. "Heureusement que le roi Philippe n’a pas prévu trop de visites après 16 heures. Nous sommes très attachés à la famille et préférons être tôt à la maison, plutôt que nous attarder avec les collègues au travail", dit Nicolaj.

7. Emportez donc vos onesies au Danemark !
Les Danois apprécient ce qui est agréable. Hygge est un concept central dans la société danoise. "Tout peut être hygge : l'ambiance, le décor, la compagnie des gens, ce que nous mangeons et buvons. Hygge fait partie de notre identité. Nous ne sommes pas pour rien la nation la plus heureuse du monde."


8. Exercez-vous à l’humour et à l'autodérision
Les Danois ont un sens particulier de l'humour. "La raillerie est notre forme préférée d'humour. Il s’agit vraiment de quolibets sans émoticônes. Ce que les Belges ne comprennent pas toujours", dit Nicolaj. "De plus, nous sommes moins sérieux au sujet de nous-mêmes et rions volontiers de nous-mêmes. Une attitude que les Belges peuvent trouver étrange."

9. Vous avez oublié de fermer votre chambre d’hôtel ?  Pas de problème...
Le Belge ne claque pas la porte sans vérifier qu’elle est bien fermée. "Nous, au Danemark, nous faisons confiance à ceux qui nous entourent. Nous ne sommes pas inquiets parce que nous avons oublié de fermer une porte, ou lorsque nous devons laisser nos affaires sans surveillance. Pour un Belge, une chose presque impensable."

10. Les règles sont les règles
Les Belges cherchent la parade, le moyen de contourner les règles. "Les Danois sont tout à fait allergiques à cela. Pour les Danois, les règles sont les règles. Dans tous les domaines : sur la route, pour payer ses impôts et pour ce qui touche la consommation d'alcool."

Nicolaj a encore gardé sous le coude un dernier conseil pour le roi Philippe:
"Vous verrez probablement sur la route un grand nombre de maisons arborant le drapeau danois. Non que nous soyons nationalistes à ce point. Nous le faisons quand quelqu'un fête son anniversaire à la maison. C’est une vieille tradition que nous chérissons."

Contactez-nous

jochem goovaerts

Bepublic - Bereal

Dirk Van den Steen

Woordvoerder / Porte parole

ISS Facility Services