Près d’un enfant sur trois sera atteint de myopie d’ici 2025, selon une étude menée auprès d’ophtalmologues belges
7 octobre 2021
D’ici 2025, 1 enfant sur 3 risque de ne plus voir net de loin. C’est la conclusion d’une étude menée par Hoya, fabricant de verres ophtalmiques, et Van Hopplynus Ophtalm (société sœur d’Arseus Medical et distributeur d’équipements de mesure optique) auprès d’ophtalmologues belges à la veille de la « Semaine de la vision ». La tendance à l’augmentation de la myopie est préoccupante, même à des niveaux de myopie plus faibles 1-5. Point positif, les ophtalmologues de notre pays sont conscients du problème. Dans l’étude, 17,5 % des ophtalmologues belges ont indiqué être spécialisés dans la myopie chez l’enfant. Plus d’un ophtalmologue sur trois prévoit même des heures de consultation spécifiques pour les enfants.
Cette année, la « Semaine de la vision » se déroule du 9 au 16 octobre. C’est la 17e fois que l’Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique (APOOB) l’organise. Cette édition est consacrée à la myopie. Et pour cause : près de 14 % des ophtalmologues interrogés constatent une augmentation significative du nombre de patients. Plus de la moitié parlent d’une légère augmentation. Selon les ophtalmologues, une nouvelle augmentation du nombre de patients a également été enregistrée depuis le premier confinement du 18 mars 2020 en raison de la pandémie de Covid. Les ophtalmologues participant à l’étude reçoivent de plus en plus de jeunes patients myopes dans leur cabinet et ils estiment que leur nombre va continuer à augmenter à l’avenir.
Les ophtalmologues disposent d’un nombre croissant de méthodes de traitement pour la gestion de la myopie.
Le point positif, c’est qu’il existe aujourd’hui diverses méthodes efficaces de traitement de la myopie que les ophtalmologues peuvent utiliser pour ralentir sa progression. En pratique, un enfant potentiellement myope consultera un ophtalmologue, qui évaluera les facteurs de risque de progression de la myopie et prescrira et suivra la méthode de traitement appropriée.
L’étude de Hoya et Hopplynus Ophtalm montre que les ophtalmologues tiennent principalement compte de l’âge du patient, de ses antécédents familiaux et de son environnement visuel lorsqu’ils diagnostiquent une myopie progressive. L’importance de la mesure de la longueur axiale pour un diagnostic n’est actuellement pas pleinement reconnue. Seuls 9 % des ophtalmologues indiquent mesurer la longueur axiale. Selon Ignace Fransman, opticien-optométriste chez Van Hopplynus Ophtalm, la longueur axiale est cruciale pour la gestion de la myopie.
« Avec un biomètre tel que le Lenstar Myopia de Haag-Streit, la myopie peut être détectée et suivie à un stade précoce. Cet appareil permet non seulement de mesurer la longueur axiale, mais aussi de la tracer en courbes de croissance qui permettent de prédire l’évolution de la myopie et l’efficacité des méthodes de traitement. Cela permet à un ophtalmologue de définir tous les facteurs de risque potentiel de myopie et leur impact sur la base des résultats des recherches récentes et de visualiser le parcours de traitement pour les parents et l’enfant. »
Ignace Fransman, opticien-optométriste chez Van Hopplynus Ophtalm
Pour traiter la myopie, 78 % des ophtalmologues disent connaître le traitement pharmaceutique du collyre d’atropine et 44 % des ophtalmologues le prescrivent. Et parmi les traitements optiques, les ophtalmologues sont surtout enclins à prescrire des verres simples. Les lentilles de contact ne sont utilisées que dans une mesure limitée pour la gestion de la myopie. Pas moins de 75 % des ophtalmologues optent pour des verres simples, bien que ces derniers ne traitent pas la myopie et risquent même dans certains cas de l’aggraver, car ils peuvent influencer négativement la croissance de la longueur axiale de l’œil. Les verres qui freinent l’évolution de la myopie, comme les verres MiYOSMART de Hoya, sont relativement nouveaux et donc peu connus des ophtalmologues jusqu’à présent.
Un traitement révolutionnaire avec les nouveaux verres MiYOSMART
Pour traiter la myopie des enfants dès les premiers signes, Hoya lance les verres MiYOSMART en Belgique. Ces verres ne corrigent pas seulement l’acuité visuelle pour permettre aux enfants de bien voir de près et de loin. Ils contribuent également à ralentir l’aggravation de la myopie. Il s’agit d’un traitement sûr et facile, car il est comparable au port de verres ophtalmiques ordinaires. Et ils sont également identiques d’un point de vue esthétique. Les résultats d’une étude clinique de 3 ans ont montré que la progression de la myopie était ralentie en moyenne de 60 % 6-7. Charles Bruninx, optométriste et consultant pour Hoya, souligne l’importance de cette nouvelle technologie.
« Des études montrent que plus la myopie chez les enfants est diagnostiquée et traitée de façon précoce, mieux nous les protégeons pour leur vie d’adulte. Les verres ophtalmiques MiYOSMART peuvent offrir une bonne alternative aux méthodes de traitement bien connues que sont l’atropine, l’Ortho-K et les lentilles de contact réduisant la myopie. Il s’agit d’une méthode non invasive et donc (plus) facile à utiliser chez les enfants. En termes d’efficacité et de prix, ils s’alignent sur les alternatives disponibles et constituent donc un complément intéressant aux méthodes de traitement actuelles ».
Charles Bruninx, optométriste et consultant pour Hoya
Afin d’initier les ophtalmologues à cette nouvelle technologie, l’entreprise organise des sessions de formation en ligne. Les opticiens qui vendent le verre MiYOSMART seront également formés pour devenir des distributeurs MiYOSMART agréés. Grâce à l’approche multidisciplinaire du protocole MiYOSMART, l’enfant et les parents bénéficieront d’un accompagnement adéquat tout au long du processus thérapeutique.
Nouveau site portail pour les ophtalmologues et les parents myopiaplatform.be
Outre les nouveaux verres, Hoya et Van Hopplynus Ophtalm lancent un nouveau site portail www.myopieplatform.be pour sensibiliser les ophtalmologues et les parents à la gestion de la myopie. La plateforme propose des informations précises sur la problématique de la myopie, des explications sur les différents aspects de sa prise en charge et les évolutions du marché. Les professionnels de la vue peuvent y recueillir des informations générales pertinentes, tandis que les parents y trouveront des réponses à leurs questions sur la myopie chez l’enfant.
**********
À propos de Hoya
Depuis plus de 80 ans, Hoya Vision Care est un leader mondial passionné et innovant dans le domaine de la technologie optique. En tant que fabricant de verres ophtalmiques performants de haute qualité, HOYA continue à miser sur les innovations en technologie optique afin de trouver les meilleures solutions optiques pour les spécialistes de la vue. L’entreprise fournit des verres dans 52 pays grâce à un réseau de plus de 18 000 collaborateurs et 45 laboratoires à travers le monde.
À propos de Van Hopplynus Ophtalm
Van Hopplynus Ophtalm, société soeur d’Arseus Medical, est spécialisé dans la distribution de produits et dispositifs médicaux et paramédicaux qui répondent à tous les besoins en matière de soins de santé. Les activités du groupe sont structurées selon des domaines d’expertise qui représentent les meilleures marques au monde. Les 140 collaborateurs du groupe se consacrent chaque jour à la concrétisation d’un engagement fort : « Driving superior care ». Une mission inspirante pour aider à construire un meilleur environnement de soins de santé avec les prestataires de soins.
À propos de Haag-Streit Lenstar Myopia en tant que plateforme de gestion des mesures
Le biomètre Lenstar Myopia de Haag Streit est considéré comme la référence en matière de précision de mesure avec une précision de ±0,01 mm, soit environ 0,03D. Cela contraste fortement avec la méthode classique de réfraction cycloplégique, dont la précision est de ±0,21D. Le logiciel de myopie Eyesuite de Haag Streit permet de comparer l’évolution avec celle attendue sur 10 ans en reportant les résultats sur un graphique. Cela permet de vérifier objectivement l’efficacité de la méthode de traitement choisie. Les études montrent que la variation attendue de la longueur axiale pour un jeune enfant emmétrope de moins de huit ans est d’environ 0,20 mm par an. Les enfants myopes grandissent plus vite que les enfants emmétropes et hypermétropes (en moyenne 0,34 mm par an), avec une corrélation entre la longueur axiale et l’erreur de réfraction.
Sources:
-
Gifford K. Preparing Your Practice for the Myopia Control Stampede. Contact Lens Spectrum, Volume: 31, Issue: June 2016, page(s): 20-23, 25, 55. https://eu01.z.antigena.com/l/ZoGAYkdUss3A3o_czhA82Z~1I2RKMvwtenGYOFcRaYc24Kl-uNvI2mwJD-5riQkITVYaILGNCPyuIfzMe_Bg~LPKI_96ONNyZaxrytSiq~Dh63x1nauzoZ-1dUydyyk_jTGfy4kDxn3Yid49KX5Hj4IgafdNV6ZLK9YCxpMdKFB_l7Xox5ikFKomUWc33jyKvWieTitCjdK3ygwih1l5Xtn4L3VQJ-KW.
-
WHO. The impact of myopia and high myopia. Report of the Joint World Health Organization–Brien Holden Vision Institute Global Scientific Meeting on Myopia, University of New South Wales, Sydney, Australia, 16–18 March 2015. http://www.who.int/blindness/causes/MyopiaReportforWeb.pdf, accessed 24.08.2018.
-
Flitcroft D.I. The complex interactions of retinal, optical and environmental factors in myopia aetiology. : Prog Retin Eye Res. 2012 Nov;31:622-660. http://dx.doi.org/10.1016/j.preteyeres.2012.06.004.
-
Saw S., Gazzard G., Shih-Yen E., Chua W. Myopia and associated pathological Complications. Ophthal. Physiol. Opt. 2005 25: 381–391.
-
Lai T. Retinal Complications of High Myopia. Medical Bulletin. https://eu01.z.antigena.com/l/lsEa0Swk0yDKHncOndSF7Nyl8r2l-UKHXvOdLg0nzu2UTlXY1UPsla2hk1OITa4jtIgRW6BfhXJPymXn0rV9Ogu8Mq~NpuMD3Ut9iEykyGCBJFQpT038rUBwgj6VeC2pnAcgj2z8 9.09/2007.
-
Lam CSY, Tang WC, Tse DY, Lee RPK, Chun RKM, Hasegawa K, Qi H, Hatanaka T, To CH. Defocus Incorporated Multiple Segments (DIMS) spectacle lenses slow myopia progression: a 2-year randomised clinical trial. British Journal of Ophthalmology. Published Online First: 29 May 2019. doi: 10.1136/bjophthalmol-2018-313739.
-
Lam CS, Tang WC, Lee PH, et al Myopia control effect of defocus incorporated multiple segments (DIMS) spectacle lens in Chinese children: results of a 3-year follow-up study British Journal of Ophthalmology Published Online First: 17 March 2021. doi: 10.1136/ bjophthalmol-2020-317664.