Primeur : un nouvel outil d’IA analyse les rapports de durabilité des entreprises belges

ESG District de Trustmedia prend le pouls de l’engagement belge en matière de développement durable

Les parties prenantes qui ont besoin d’informations sur les entreprises belges en matière de développement durable pourront bientôt y avoir accès via une nouvelle plateforme : ESG District. Trustmedia, la régie publicitaire de De Tijd | L’Echo, a développé cette plateforme pour centraliser toutes les informations en matière de développement durable en un seul endroit. Fait remarquable, la plateforme met à disposition un outil d’IA spécialement conçu – l’assistant d’IA – qui permet d’obtenir rapidement et efficacement toutes les informations nécessaires. Il s’agit d’une évolution sans précédent sur le marché, même à l’échelle internationale.

Clients, fournisseurs, investisseurs, utilisateurs de produits, créanciers ou employés : les initiatives des entreprises en matière de développement durable concernent plusieurs types de parties prenantes. Chaque année, les entreprises dressent la liste de toutes leurs initiatives en matière de développement durable dans des rapports de durabilité. Cela deviendra même bientôt une obligation légale en vertu de la directive européenne CSRD. Pourtant, la portée de ces rapports est très faible. Trustmedia veut résoudre ce problème en mettant à disposition une plateforme numérique qui puisse profiter de l’accès en ligne de De Tijd | L’Echo, soit 1,3 million de visiteurs uniques par mois*. Par ailleurs, la plateforme bénéficie du soutien d’experts de BNP Paribas Fortis et de KPMG.

Une étude de marché menée auprès de 550 Belges montre que la majorité d’entre eux ne sont guère satisfaits de la lisibilité de ces rapports. Par exemple, leur longueur dissuade 3 répondants sur 4 de les parcourir en détail. De plus, ils sont 86 % à rechercher des aperçus simplifiés. L’outil d’IA d’ESG District, également appelé l’Assistant d’IA, est donc conçu pour interpréter tous les rapports disponibles et en faire des analyses claires. De plus, les utilisateurs peuvent poser des questions spécifiques à l’Assistant d’IA. Sur la base de toutes les informations disponibles, l’Assistant d’IA fournit des réponses pertinentes, qu’il s’agisse d’informations spécifiques sur une entreprise en particulier, de comparaisons générales entre entreprises ou même d’informations sectorielles.

« Il ressort de plusieurs entretiens avec des chefs d’entreprise qu’un grand nombre d’entreprises investissent beaucoup dans leurs rapports, sans pour autant obtenir grand-chose en retour. Les entreprises ont du mal à faire connaître leurs initiatives en matière de développement durable au monde extérieur, et notre étude montre clairement pourquoi. Grâce aux possibilités de l’IA, ESG District répond dès lors aux besoins spécifiques des utilisateurs et des entreprises. L’Assistant d’IA peut, par exemple, effectuer des comparaisons entre différentes entreprises sur un thème particulier, mais il peut aussi à partir d’un rapport déterminé résumer de manière concise les informations pertinentes pour une partie prenante spécifique. Il s’agit d’une innovation révolutionnaire dans le domaine des rapports en matière de développement durable. »

- Hans De Rore, CCO chez Mediafin

Large portée

Outre l’Assistant d’IA innovant, ESG District offre aux entreprises une plateforme centralisée sur laquelle elles peuvent publier leurs rapports dans leur intégralité dans un contexte qui soit pertinent tout en bénéficiant d’une large portée. La plateforme permet également d’élaborer des récits ESG de la meilleure façon possible. Cela peut prendre la forme de vidéos, d’infographies, d’études de cas ou d’autres encore. Grâce à des techniques de ciblage avancées, la plateforme aide les entreprises à attirer l’attention d’investisseurs concernés, de clients, de collaborateurs et d’autres parties prenantes qui jouent un rôle important dans leur récit en matière de développement durable.

ESG District sera disponible à partir du 11 octobre et pourra être consulté via esgdistrict.tijd.be (néerlandais) ou esgdistrict.lecho.be (français)

 

*CIM 2023

Hannelore Barbé

Marketing Communication Manager, Trustmedia

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be