Qui sera le premier « Entrepreneur Santé de l'année » ?
Curalia lance le premier prix destiné aux entrepreneurs belges dans le secteur des soins de santé
Bruxelles, le 3 février 2026 - À partir du 11 février, les prestataires de soins pourront pour la première fois se porter candidats au titre d'« Entrepreneur Santé de l'année ». Ce prix national est une initiative de l'assureur santé Curalia. Son objectif est de reconnaître les entrepreneurs du secteur des soins de santé et de leur donner un coup de pouce. « Les prestataires de soins innovants et entreprenants apportent une grande valeur ajoutée à l'ensemble de notre société. »

Un entrepreneur... quoi ?
Qu'est-ce qu'un « Entrepreneur Santé » ? Il s'agit d'un prestataire de soins qui, outre son expertise dans le domaine des soins, est également entrepreneur. Pensez par exemple à un kinésithérapeute qui crée son propre cabinet de groupe ou une pharmacienne qui conçoit une nouvelle application pour aider ses patients à planifier leur prise de médicaments. Mais l'« Entrepreneur Santé de l'année » va encore plus loin. Les entrepreneurs innovants dans le secteur des soins font preuve de vision, d'audace et de responsabilité pour l'avenir de leur cabinet et du secteur des soins en général. « Nous voyons chaque jour comment les prestataires de soins développent eux-mêmes des solutions pour organiser leur cabinet de manière plus efficace et durable, par exemple. Pour apporter des réponses intelligentes aux problèmes actuels. Nous voulons mettre cela en avant et le soutenir, car c'est toute la société qui en profite », explique Izzy Van Aelst de Curalia.
6 entrepreneurs dans le secteur des soins de santé sur 10 se sentent incompétents
Curalia espère également, à travers ce prix, devenir une source d’inspiration pour un large groupe d’entrepreneurs du secteur des soins - de santéqui se sentent incertains ne se sentent pas suffisamment compétents. En effet, en 2025, une étude menée par Curalia en collaboration avec iVOX a révélé que 6 entrepreneurs de soins sur 10 ne se sentent pas suffisamment confiants dans leur rôle d’entrepreneur. « Les prestataires de soins sont bien formés pour leurs missions de soins, mais trop peu pour l’entrepreneuriat », déclare Izzy van Aelst. « Avec le Club Curalia, nous lançons des initiatives pour former davantage les prestataires de soins, les inspirer et favoriser le réseautage. » La remise du prix sera donc précédée d’un séminaire gratuit intitulé “fort en soin, malin en business ”, riche en keynotes inspirantes, avec cette année un accent particulier sur « la collaboration au sein et en dehors du cabinet de soins », ainsi que des moments dédiés au networking pendant et après les sessions. Les inscriptions au séminaire sont indépendantes de la participation au prix et sont également ouvertes à tous les prestataires de soins ayant l’esprit d’entreprise.
Coaching, communication et soutien financier
Un jury composé de différents experts sélectionnera le lauréat final sur la base de quatre critères : l'impact sur les patients et la communauté, l'esprit d'entreprise et l'innovation, le leadership et la coopération, et enfin la durabilité et l'orientation vers l'avenir. Les inscriptions débutent le 11 février 2026 sur le site web de Curalia. Les prestataires de santé de tout le pays peuvent poser leur candidature ou inscrire un collègue jusqu'au dimanche 1 mars 2026. Après une présélection et une série de pitchs, les lauréats seront annoncés lors de l'événement du 21 mai 2026 à Waterloo.
Le lauréat pourra porter le titre d’ « Entrepreneur Santé de l’année » pendant un an et remportera en plus un prix d’une valeur de 20 000 euros. Enfin, en plus du titre d’« Entrepreneur Santé de l’année », un prix sera également décerné au « Jeune Entrepreneur Santé de l’année ». Celui-ci récompense de jeunes entrepreneurs du secteur des soins – de santé qui, au cours de leurs trois premières années d’activité, font preuve d’audace et d’une forte capacité d’apprentissage. Ce prix est assorti d’une récompense d’une valeur de 10 000 euros.
Les inscriptions se font via curalia.be/entrepreneursante.
Informations concrètes sur la remise des prix
21 Mai 2026 à 19h
La Ferme de Mont-Saint-Jean, Waterloo

Contact presse
Izzy Van Aelst
Arnaud Verwacht