RECORD : 126 médailles pour nos athlètes belges aux Special Olympics de Berlin

Nos athlètes des Special Olympics ont brillé aux Jeux Mondiaux à Berlin

Du 17 au 25 juin inclus, 88 athlètes de l’équipe Special Olympics Belgium ont tout donné lors des 16e Jeux Mondiaux des Special Olympics. Ces Jeux olympiques réservés aux personnes ayant un handicap mental se déroulent tous les quatre ans. Ils étaient organisés pour la première fois par l’Allemagne. Quelque 700 athlètes et 20 000 bénévoles de 190 délégations du monde entier se sont retrouvés à Berlin. Les athlètes belges ont remporté au total 126 médailles, dans 16 disciplines.

Notre délégation belge a marqué de son empreinte la scène internationale. Alliant dévouement absolu, compétences exceptionnelles et détermination sans limite, nos participants belges ont tout donné pendant neuf jours. Nos athlètes se sont distingués dans 16 des 26 disciplines olympiques, de l’athlétisme à la voile. Ils ont remporté 52 médailles d’or, 35 médailles d’argent et 39 médailles de bronze.

Petit retour sur les moments forts de ces jeux :

  • C’était la première fois que la Belgique envoyait une équipe de hockey à ces jeux. Celle-ci a remporté la finale du ‘Derby des plats pays’ contre les Pays-Bas dans la phase de groupe. Lors de la petite finale, notre équipe a affronté l’Allemagne et a remporté la médaille de bronze.
  • En cyclisme, Jimmy Van Craeynest et Silke Bastiaensen participaient pour la première fois aux Jeux. Et avec succès ! Jimmy Van Craeynest a remporté trois médailles d’or dans trois compétitions. Silke Bastiaensen a, quant à elle, décroché toutes les couleurs de médaille puisqu’elle a remporté une médaille d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze dans trois compétitions.
  • Louis Wielfaert participait également à ses premiers Jeux en athlétisme. Dans le 200 m sprint, il a décroché la médaille d’argent en un temps impressionnant de 25,99 secondes. En équipe, il a décroché l’or au 4 x 100 m sprint.
  • En football, les Special Flames ont joué une finale très serrée contre le Rwanda. Terminant le temps réglementaire et les prolongations sur un 2-2, elles sont parvenues à s’imposer et à remporter une médaille d’or bien méritée lors de la séance des tirs au but. Leur participation aux Jeux Mondiaux était par ailleurs une première pour une équipe féminine belge.
  • Ruben Leplae a véritablement dominé les épreuves de gymnastique en remportant 5 médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze.
  • Il y a quatre ans, Lies Gielis avait manqué de peu la médaille, mais elle s’est imposée lors de ces Jeux dans le top 3 et rapporte l’argent à la maison.
  • Le kayak est une toute nouvelle discipline aux Jeux Mondiaux. Immédiatement représentée en force, la Belgique a remporté l’or en monoplace grâce à Nona Gielis. Dans la compétition Unified qui rassemble un athlète sans handicap mental et un athlète ayant un handicap mental, elle a décroché la médaille d’argent avec sa sœur. Avec l’athlète Special Olympics Pieter Van Balen, elle a aussi remporté la médaille de bronze dans l’épreuve en biplace.
  • C’était par contre la huitième et dernière participation de la joueuse de bocce Micheline Van Hees aux Jeux Mondiaux. Elle clôture ainsi élégamment sa carrière de 40 ans comme membre de la délégation belge avec une belle médaille d’argent dans l’épreuve en solo et une médaille de bronze dans l’épreuve en équipe.
« ‘Participer est plus important que gagner’ est primordial chez Special Olympics. Nous sommes incroyablement fiers des performances de nos athlètes. Chacune de leurs performances reflète non seulement leurs capacités sportives, mais traduit également leur résilience et leur motivation. Leur passion pour leur sport dépasse leur handicap. C’est si beau à voir ! Le fait qu’ils aient en outre décroché plusieurs médailles est évidemment une magnifique récompense. »

-Hans Bruyninckx, Président des Special Olympics Belgium

230 supporters belges

Outre les 88 athlètes belges, 230 Belges avaient fait le déplacement pour les encourager à Berlin. Coaches, proches, amis, bénévoles et organisateurs étaient là pour les soutenir. Leur dévouement est tout aussi précieux pour Special Olympics Belgium.

« Les performances de nos athlètes ne seraient pas possibles sans le dévouement et le soutien des coaches, des proches, des amis et des nombreux bénévoles qui entourent nos athlètes. Leur investissement au quotidien et leur patience pour entrainer nos athlètes, les soutenir et les encourager sont inestimables. En tant qu’organisation, nous leur en sommes incroyablement reconnaissants. Grâce à eux, c’est une belle page d’histoire inclusive qui s’écrit dans notre société. »

-Hans Bruyninckx, Président de Special Olympics Belgium

Une première en Allemagne

L’Allemagne organisait pour la première fois les Jeux Mondiaux des Special Olympics. Ceux-ci ont débuté le 17 juin par une cérémonie d’ouverture impressionnante organisée à guichets fermés dans le Stade olympique où la Flamme de l’Espoir est arrivée après un long voyage au départ de la ville olympique d’Athènes. Les rencontres étaient organisées sur 8 sites différents, répartis dans la ville, pendant 8 jours d’affilée. Le 25 juin, les Jeux Mondiaux ont été clôturés par une cérémonie spectaculaire organisée elle aussi à guichets fermés au pied de la Porte de Brandebourg. La Ville de Berlin y a remis la Flamme de l’Espoir à la prochaine ville organisatrice des Jeux Mondiaux en 2027, à savoir Perth, en Australie.

« Nous sommes particulièrement reconnaissants du chaleureux accueil et de l’extraordinaire hospitalité des Berlinois pendant les Jeux Mondiaux. Grâce au dévouement et à l’implication des organisateurs, des bénévoles et de la Ville, cet évènement restera gravé à tout jamais dans les mémoires. Ensemble, nous avons célébré la force de l’inclusion et l’esprit authentique des Special Olympics. Nos athlètes se réjouissent d’ores et déjà de participer aux prochains Jeux Mondiaux en Australie. »

-Hans Bruyninckx, Président de Special Olympics Belgium

Kennedy

Les Jeux Olympiques dédiés aux personnes ayant un handicap mental sont organisés depuis 1968. Eunice Mary Kennedy Shriver, la sœur du président américain John F. Kennedy, s’est engagée pleinement jusqu’à sa mort dans cette belle initiative pour la perpétuer. Aujourd’hui, 55 ans et 16 jeux plus tard, la famille reste impliquée dans l’organisation au niveau international.

Outre les Jeux Mondiaux, Special Olympics organise également les Jeux d’hiver tous les quatre ans. La prochaine édition aura lieu en 2025 à Turin, en Italie. Par ailleurs, la branche belge des Special Olympics organise chaque année les Jeux Nationaux pour quelque 3000 athlètes belges. La prochaine édition aura lieu à La Louvière.

 

Pieter Maenhout

Head of Marketing, Communication & Partnerships, Special Olympics Belgium

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be