Restructuration terminée : A.S.Adventure Group devient Yonderland, fin prêt pour l’avenir

Yonderland*, le nouveau nom de la société mère des chaînes belges A.S.Adventure et Juttu notamment, a officiellement achevé sa restructuration financière avec les actionnaires et les banques. Le groupe renforce ainsi ses assises pour l'avenir. Outre la restructuration de la dette, Yonderland bénéficie également d’une injection de capital de 25 millions d'euros et le conseil d'administration accueille deux nouveaux membres : Daniel Ropers (ex-CEO bol.com) et Robert Bensoussan (ex-CEO L.K. Bennett et également membre du conseil d’administration notamment de Lululemon et Celio).

Puissance de frappe supplémentaire 

Grâce à la restructuration financière, les banques ont pris une participation dans la chaîne, la majorité des actions et la prise de décision restent entre les mains de la société d'investissement française PAI Partners et de la direction actuelle de Yonderland. Frederic Hufkens, Group CEO de Yonderland, avait déjà annoncé précédemment que la nouvelle répartition ne changerait rien sur le plan opérationnel :  

« Cette procédure financière donne au groupe international une puissance de frappe supplémentaire pour affronter la pandémie de Covid-19, mais surtout pour développer davantage la stratégie de croissance envisagée. Un futur où les magasins resteront le cœur de l'organisation et où la stratégie omnicanale sera plus encore perfectionnée. C'est en partie aussi pour cette raison que nous avons décidé d'élargir le conseil d'administration en y intégrant Daniel Ropers et Robert Bensoussan. J'ai vraiment hâte de travailler avec ces deux CEO expérimentés du secteur de la vente au détail et de la mode. »

Frederic Hufkens, Group CEO de Yonderland

Stratégie de croissance 

Kris Horrevorst, Group CFO de Yonderland, se réjouit que les négociations, qui avaient débuté à l'automne de l'année dernière, soient désormais achevées. 

« De solides performances en ligne et une clientèle très fidèle sont la preuve de la force et de la fiabilité des différents concepts de magasins. Cela a permis à l'ensemble du groupe de rester rentable en 2020. Nos marques de vente au détail sont devenues encore plus populaires ces derniers mois, car la pandémie a incité encore plus de gens à découvrir et explorer la vie en plein air.  Nous voulons croître en ouvrant de manière sélective de nouveaux magasins et en développant également nos plateformes de commerce électronique. »

Kris Horrevorst, Group CFO chez Yonderland

L’expansion se poursuit     


Même pendant la crise de Covid-19, A.S.Adventure et Juttu sont restés fidèles à leurs ambitions. A.S.Adventure Waterloo (mars 2021) et Turnhout (novembre 2020) ont déménagé vers de nouveaux emplacements de premier plan qui offrent plus d'espace pour vivre l'expérience unique A.S.Adventure. Et le 13 mai 2021, Juttu ouvrira un Summer Store temporaire à Knokke et y proposera un mélange estival unique de « brands for friends » : des articles de mode féminine de choix, des goodies de plage, des produits de décoration, de beauté et des cadeaux. À l'automne, Juttu déplacera le concept pop-up à Louvain sous une nouvelle lumière hivernale. 

« L’ouverture de deux nouveaux magasins par A.S.Adventure et l'introduction de pop-up stores chez Juttu sont des signes indéniablement positifs que ces concepts de magasins solides se maintiennent dans les moments difficiles. De toute évidence, le Juttu Summer School sera la destination go-to-shopping par excellence pour ceux qui ressentent déjà des démangeaisons estivales. La crise du coronavirus a montré que nous sommes une entreprise combative et flexible. Cela n'est possible que grâce à une équipe de collaborateurs passionnés, aux forces motrices de nos concepts et à une équipe de direction forte. Nous ne pouvons qu’en être fiers. Nous sommes donc tout à fait prêts pour l'avenir.»

Bea De Beuckelaer, Managing Director de A.S.Adventure et Juttu

 

*Nouveau nom pour la société holding   

Yonderland est le nouveau nom du groupe international A.S.Adventure. Au niveau national, les pays maintiendront leurs propres marques de vente au détail opérationnelles :  A.S. Adventure et Juttu (BE/LUX/FR), Bever (NL), Cotswold Outdoor, Snow+Rock et Runnersneed (UK/IRL).  Yonderland représente un monde positif dans lequel nous explorons constamment et sommes ouverts à l'émerveillement (littéralement, Yonder signifie « là-bas, plus loin »).

Greet Anthoni

Media & PR manager, A.S.Adventure

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be