Scoop: l'assureur Baloise Insurance aide les Belges à abandonner la cigarette

La compagnie d'assurances Baloise Insurance fait appel à une tabacologue diplômée pour aider les fumeurs à vaincre leur dépendance. C’est la première fois qu’un assureur en Belgique propose un encadrement actif spécialisé pour arrêter de fumer. Via sa plateforme-santé en ligne B-Tonic, Baloise Insurance se concentre à présent aussi sur le bien-être mental après avoir introduit l'année dernière coaching de santé physique. De cette manière, Baloise Insurance veut aller plus loi que la simple assurance de problèmes de santé.

Le nombre de Belges qui fument oscille depuis des années déjà autour des 22 %. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée sur les fumeurs par la Fondation contre le cancer, fin 2018. Deux tiers d'entre eux souhaitent arrêter de fumer. La compagnie d'assurances Baloise Insurance a décidé de les encourager et de les accompagner en faisant appel, via leur partenaire 361°, à Dirk Quina, tabacologue diplômé, pour aider les fumeurs à vaincre leur addiction. Ce n'est pas seulement bénéfique pour leur santé mais aussi pour leur portefeuille: un fumeur paie par exemple des primes plus élevées pour son assurance solde restant dû qu'un non-fumeur.

“Après 3 mois, nous constatons un taux de réussite de pas moins de 70 %. Après 2 ans, 50 % de nos clients ne fument toujours pas. Sans cet accompagnement, les chances d'arrêter complètement le tabac ne sont que de 3 % après 1 an. Fumer est et demeure l'une des addictions les plus persistantes. Ceux qui arrêtent doivent souvent surmonter de nombreux obstacles: prise de poids, symptômes de sevrage, tentation ou risque de rechute en cas de stress. Les fumeurs qui veulent arrêter ont souvent besoin d'adopter de nouvelles habitudes. Un plan d'action qui tient compte du métabolisme du patient est primordial dans ce contexte Seul, ce n'est jamais évident, mais en groupe et avec un suivi sur mesure, c'est beaucoup plus facile parce que le patient se sent plus fort."

Dirk Quina, tabacologue

 

Accompagnement psychologique

L'accompagnement pour arrêter de fumer s'inscrit dans le cadre d’un programme de santé plus large, le programme B-Tonic de Baloise Insurance. Alors qu'une assurance intervient au niveau financier en cas de problèmes de santé, l'offre de B-Tonic vise plutôt à prévenir ou à résoudre des problèmes tant physiques que mentaux.

La plateforme a été lancée l'année passée pour aider les gens à réaliser de manière raisonnable leurs objectifs personnels en matière de santé physique et d'alimentation. Grâce à la coopération avec l'expert en bien-être 361°, s'ajoute à cela le volet de la santé mentale. Outre le suivi dans le cadre de la dépendance à la cigarette, B-Tonic propose aussi des conseils pour mieux dormir, un encadrement pour mieux gérer son stress ainsi que des séances de pleine conscience.

"Nous tenons à aider les Belges à se sentir bien dans leur peau. C’est pourquoi nous nous concentrons sur le bien-être et la bonne forme physique et mentale. B-Tonic s’adresse à ceux qui voient l’intérêt de faire du sport et d’avoir une bonne santé mentale mais qui n’ont pas le temps de trouver eux-mêmes les solutions ou qui ont du mal à rester motivés. Le stress, les troubles du sommeil, la dépendance à la cigarette ont de nombreuses répercussions sur notre bien-être intérieur. Trop souvent, hélas, nous laissons les choses prendre de l'ampleur, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. En proposant cet accompagnement psychologique, nous voulons encourager les gens à faire face à leurs problèmes."

Joris Smeulders, Administrateur délégué de Baloise Insurance

 

Pour ceux qui souhaitent savoir plus sur l'offre complète de B-Tonic, une seule adresse: www.b-tonic.be. Les programmes de coaching sont ouverts à tous. Les clients de Baloise Insurance bénéficient d'une réduction sur l'offre.

Contactez-nous
Bart Walraet Woordvoerder, Baloise Insurance
Dirk Quina Tabacologue, 361°
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
Bart Walraet Woordvoerder, Baloise Insurance
Dirk Quina Tabacologue, 361°
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.