Securitas déploie 300 agents supplémentaires contre la menace terroriste

Securitas déploie 300 agents supplémentaires contre la menace terroriste

Jeudi 19 novembre 2015 — Dans le contexte de la recrudescence de la menace terroriste dans notre pays, l’entreprise de gardiennage Securitas déploie en moyenne, depuis vendredi passé, 300 agents de gardiennage de plus par jour. Les grandes entreprises, les bâtiments publics et les sites critiques comme les centrales nucléaires sont nombreux à requérir une protection accrue. Securitas a donné pour consigne à ses agents d’être particulièrement attentifs aux agissements et véhicules suspects.  

                                                   ***

Depuis les attentats de Paris, la semaine dernière, et le relèvement du niveau de la menace terroriste dans notre pays, le nombre de demandes de protection supplémentaire a connu une envolée spectaculaire au sein de l’entreprise de gardiennage Securitas Belgique. Près de 300 agents de plus sont ainsi mobilisés tous les jours. L’entreprise de gardiennage déploie actuellement aussi ses chiens formés à la détection d’explosifs.

L’entreprise de gardiennage n’a toutefois pas dû embaucher du personnel dans l’urgence pour répondre à la demande.

"Nous avons l’habitude de faire preuve de flexibilité dans notre travail et de déployer des agents supplémentaires si nécessaire. Nous le faisons régulièrement, par exemple lorsque des sommets européens sont organisés dans notre pays. Nous pouvons mobiliser du personnel supplémentaire à brève échéance en puisant dans nos effectifs existants."

Gerrit Bellon, porte-parole de Securitas

Cible potentielle

La demande accrue d’agents de gardiennage provient essentiellement d’institutions ou d’entreprises qui se considèrent elles-mêmes comme des cibles potentielles, entre autres les institutions européennes et les ambassades. Mais d’autres clients comme les centrales nucléaires et les centres commerciaux demandent des mesures de sécurité additionnelles en cette période. Des agents de gardiennage supplémentaires sont également déployés lors de grands événements de masse comme les matchs de football, les concerts et les congrès.

Pour assurer leur sécurité, tous les agents de gardiennage sont en contact permanent avec le centre de contrôle de Securitas. Il s’agit d’une procédure standard pour l’entreprise de gardiennage. Dans le cadre exceptionnel de missions très particulières, les agents sont, en outre, équipés d’un gilet pare-balles et autorisés à porter une arme.

"Cette demande vient d’ailleurs parfois des clients qui font appel à nos services."

Gerrit Bellon

En raison de la menace terroriste accrue dans notre pays, Securitas a donné pour consigne à ses agents de gardiennage d’être particulièrement attentifs aux agissements et véhicules suspects.

"Toutes les situations inhabituelles doivent être notifiées à la police. Grâce à nos agents de gardiennage, les forces de l’ordre disposent ainsi de plus de 5000 yeux et oreilles supplémentaires sur le terrain. Nos agents sont entraînés, dans notre propre centre de formation, à intervenir rapidement et efficacement lorsqu’ils sont confrontés à une situation suspecte ."

Gerrit Bellon

About Securitas

Securitas is a global knowledge leader in security. From a broad range of services of specialized guarding, technology solutions and consulting and training, we customize offerings that are suited to the individual customer’s needs, in order to deliver the most effective security solutions. Everywhere from small stores to airports, our 320,000 employees are making a difference.