Securitas donne six conseils pour éviter les cambriolages pendant l'Euro 2016
Réseaux sociaux: faites gaffe!
9 juin 2016
L’été est arrivée, la saison préférée des cambrioleurs. Chaque année la centrale d’appels de Securitas enregistre nettement plus d’alarmes pour des cambriolages dans cette période qu’en temps normal. Beaucoup de Belges sont en vacances, mais cette année le championnat d’Europe est une opportunité supplémentaire pour des cambrioleurs. De nombreux supporters assisteront aux matches en groupe sur grand écran avec des amis, des voisins ou en famille et laissent leur habitation abandonnée.
Prévenir vaut mieux que guérir. Il faut décourager les cambrioleurs utiliser des serrures résistantes, faire en sorte que l’habitation donne l’impression d’être occupée: placer un système d’alarme, fermer la chatière ou demander aux voisins de garder un œil sur la maison.
L’importance d’une utilisation correcte des médias sociaux n’est cependant pas encore suffisamment connue. Tout le monde n’a pas encore compris que l’information qui est partagée sur les médias sociaux n’est pas seulement intéressante pour les amis et la famille. Des cambrioleurs la lisent aussi pour pouvoir ensuite perpétrer leurs méfaits.
C’est pourquoi, Securitas vous livre les conseils pratiques suivants :
-
N’annoncez pas que vous avez l’intention de fêter ailleurs. Vous voulez partager l’ambiance de fêtes toutefois? Via les réglages sur votre profil Facebook, vous pouvez faire en sorte que vos messages restent privés pour vos amis.
-
Ne partagez pas vos check-in (par exemple sur Foursquare) en toute innocence sur Twitter, certainement pas lorsque vos tweets peuvent être lus par tout le monde. Ne donnez pas à des cambrioleurs potentiels l’occasion de savoir que vous n’êtes pas à la maison durant des matches importants.
-
Désactivez le geotagging sur des réseaux tels que Facebook, Twitter et Instagram lorsque vous n’en avez pas besoin.
-
N’acceptez les demandes pour devenir ami(e) que lorsqu’elles émanent de gens que vous connaissez personnellement. Des cambrioleurs peuvent facilement créer de faux profils pour obtenir des informations personnelles à votre sujet.
-
Ne communiquez jamais votre adresse sur les médias sociaux. Réfléchissez donc deux fois plutôt qu’une lorsque vous créez un compte check-in de votre domicile sur Foursquare. Ne mettez pas non plus en ligne des photos qui sont liées à votre habitation.
-
Réfléchissez deux fois plutôt qu’une avant de partager des photos de vos biens. Il nous arrive tous d’être fiers de l’achat d’une nouvelle voiture mais elle pourrait tout aussi bien devenir l’objet de la convoitise d’un cambrioleur.