Selon deux fabricants belges de produits sur trois, le développement de produits intelligents reste compliqué

Le développement de produits intelligents évolue lentement en Belgique. Près de 63 % des entreprises ont du mal à faire les bons choix au moment de la conception de ces produits. C’est ce qu’il ressort des chiffres du centre de compétences, Sirris, qui aide les entreprises à innover sur le plan technologique. C’est pourquoi les entreprises s’adressent à ce centre. En 2019, Sirris a recruté 20 experts supplémentaires pour pouvoir faire face à la demande croissante.

L’année dernière, Sirris, qui fête ses 70 ans d’existence cette année, a encadré 1325 projets de quelque 1240 entreprises belges et a investi 2 133 000 euros dans son infrastructure (parc de machines) pour continuer à guider les entreprises dans leurs projets d’innovation. De nombreuses entreprises réalisent qu’elles doivent rendre leurs produits intelligents et se préparer ainsi à faire face au futur. Les experts de Sirris analysent avec les entreprises quelle technologie s’avère la plus pertinente pour rendre leurs produits “intelligents”. Selon Sirris, le nombre infini de solutions technologiques, le manque de connaissances des nouvelles technologies intelligentes et le paysage hautement compétitif empêchent les entreprises de franchir le cap et d’oser fabriquer des produits intelligents. 

 

“ Imaginons que vous soyez fabricant de produits. Nul doute que vous connaissez parfaitement le fonctionnement et la fonctionnalité de votre propre produit. Par contre, ce  n’est pas dit que vous savez comment utiliser les technologies intelligentes pour ajouter une plus-value à votre produit. La surabondance de nouvelles technologies intelligentes entraine des difficultés de choix et, par conséquent, “le gel” de nombreux projets dans les entreprises. Celles-ci restent cantonnées à la phase de recherche parce qu’elles ne savent pas par où commencer. Nous les aidons autant que possible dans l’élaboration d’une stratégie concrète leur permettant de faire des choix et les guidons dans la réalisation pratique de leur projet.”
Wim Codenie, Business Unit Manager ICT & Mechatronics

 

Une belle position mondiale
Les entreprises de production belges s’en sortent plutôt bien au niveau mondial sur le plan de l’innovation. Prenons un exemple concret : en 2017, la médiane de la productivité de la main-d’ oe uvre des entreprises belges de production dans l’industrie technologique comptant plus de 10 travailleurs s’élevait à 76 000 euros par travailleur. Par ailleurs, la Belgique occupe la quatrième position du classement des pays les plus productifs au monde ; seuls la Norvège (et son pétrole), le Luxembourg (et ses banques) et l’Irlande (et son paradis fiscal) se classent avant nous. En outre, les entreprises qui ont été accompagnées par Sirris au cours de ces cinq dernières années dans le domaine de la fabrication de pointe bénéficient d’une valeur ajoutée deux fois plus grande que la moyenne nationale. 

 

“Il est essentiel que les entreprises belges continuent à innover. Non seulement pour notre économie, mais aussi pour rester pertinentes au niveau mondial. Chaque jour, de nouveaux développements débarquent sur le marché. La Belgique ne doit pas se contenter de suivre la tendance. Il faut qu’elle soit en tête du peloton de l’innovation. Chez Sirris, nous guidons les entreprises dans leur quête d’innovation réussie depuis 70 ans, et nous sommes heureux de pouvoir continuer à le faire.”
Herman Derache, Directeur général de Sirris


Pour en savoir plus sur les différents thèmes, lisez le rapport d’activités en ligne de Sirris :
https://www.sirris.be/fr/annual-report-2018 

À propos de Sirris
Sirris est le centre collectif de l’industrie technologique belge, fondé en 1949 par Agoria, la fédération sectorielle de l’industrie technologique. Sirris collabore avec plus de 150 ingénieurs, scientifiques et techniciens hautement qualifiés qui accompagnent les entreprises dans la réalisation de leurs innovations technologiques. Ils se rendent sur place, donnent des conseils technologiques, lancent le projet d’innovation et accompagnent les entreprises jusqu’à la mise en oe uvre complète du projet. Sirris a pour ambition de renforcer la compétitivité des entreprises dans le secteur. Quelque 2 300 entreprises belges sont membres de Sirris et ont accès à son éventail de services. Pour développer les connaissances de manière optimale, le centre collectif lance des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux avec de nombreux partenaires. Pour plus d’informations : www.sirris.be .

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be