Sept astuces pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

Vous aussi, ça vous est déjà arrivé ? Vous devez faire une présentation importante, mais il n’y a pas de prise dans la salle de réunion, et votre ordinateur portable ne tient pas plus d’une heure sans courant. Ou vous mettez votre ordinateur portable dans un sac déjà bien rempli et vous le ressortez avec une griffe. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, Switch, Revendeur Premium de la marque Apple, vous donne sept conseils pour prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable, dans le cadre de sa campagne Think Pink de novembre. Dans le cadre de cette campagne, vous pouvez faire contrôler gratuitement votre appareil Apple.

 

Utilisez une bonne housse de protection

Utilisez une housse ou un étui pour protéger votre ordinateur portable contre les griffes, la poussière et la saleté. Il est important que les dimensions de la housse ou de l’étui conviennent parfaitement à votre ordinateur portable, sinon il risque quand même d’être endommagé. Une bonne housse ou un bon étui absorbe les chocs et évite que votre ordinateur ne soit en contact avec d’autres objets susceptibles de l’endommager.

 

Nettoyez votre ordinateur et utilisez des produits qui lui conviennent

Passer rapidement un petit coup de chiffon sur l’écran pour enlever les empreintes digitales est une mauvaise idée, car les chiffons abrasifs peuvent rayer l’écran. Optez plutôt pour un chiffon en microfibres. Ne vaporisez pas non plus directement votre ordinateur à l’aide d’un spray, car l’humidité pourrait s’infiltrer par les ouvertures. Veillez également à toujours éteindre votre ordinateur avant de le nettoyer.

 

Veillez à optimaliser l’utilisation de la batterie

Pour économiser la batterie, il suffit d’adapter les réglages de votre ordinateur. Activez par exemple la mise en veille automatique. Ainsi, votre écran se mettra automatiquement en veille lorsque vous n’utiliserez pas votre ordinateur. Vous pouvez également désactiver temporairement le rétroéclairage lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé.

 

Optez pour une température ambiante d’utilisation de 10 à 35 degrés

Ne pas utiliser son ordinateur portable dans un sauna ou sur une piste de ski quand il gèle semble logique. Mais il est également déconseillé d’utiliser son ordinateur dans un environnement humide, notamment dans une salle de bain. Vous avez l’habitude de lancer iTunes sur votre ordinateur lorsque vous prenez un bain pour écouter de la musique ? Optez plutôt pour un appareil sans fil, de type Sonos, qui vous permettra de diffuser de la musique dans votre salle de bain via Apple Music.

 

Ne posez pas votre ordinateur portable n’importe où

Attention à l’endroit choisi pour recharger votre ordinateur portable ! En effet, il est facile de trébucher dans les câbles. Ainsi, évitez de placer votre ordinateur sur le bord de la table et ne laissez pas trainer les fils de votre casque ou de votre disque dur externe. Un homme averti en vaut deux !

 

Utilisez uniquement les adaptateurs d’origine pour recharger votre MacBook

Les chargeurs d’autres marques sont souvent meilleur marché, mais ils ne sont pas de la même qualité et donnent souvent trop ou trop peu de courant électrique, ce qui peut endommager la batterie. Ne vous laissez pas tenter par le prix ; remplacer une batterie coûte effectivement bien plus cher qu’un nouvel adaptateur.

 

Ne couvrez jamais les ouvertures de ventilation de votre ordinateur portable

Quoi de plus tentant qu’un bon fauteuil et une bonne tasse de chocolat chaud ? Effectivement, mais ne vous y installez pas avec votre ordinateur portable. L’environnement douillet du fauteuil et la couverture peuvent entraver les ouvertures de ventilation et provoquer la surchauffe de l’appareil. Placez toujours votre ordinateur portable sur une surface dure et plane ou veillez à une ventilation supplémentaire.

 

A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.