Sirris lance un hub technologique pour le développement de nouveaux produits à Liège

Sirris lance un hub technologique pour le développement de nouveaux produits à Liège

Un investissement de 850.000 euro dans 6 labs dédiés à la création de produits légers, miniaturisés, intelligents et connectés

Mardi 23 octobre 2018 — Le centre de recherche agréé et d’expertise de l’industrie technologique Sirris poursuit à grande vitesse son déploiement et mise sur le tissu Industriel wallon, avec la création d’un nouveau hub technologique à Liège. Sirris, qui accompagne chaque année plusieurs centaines d’entreprises dans le développement de nouveaux produits et l’utilisation de nouvelles technologies, investit 850.000 euros dans une nouvelle infrastructure, financée en partie dans le cadre de projets FEDER, qui comprend 6 labs équipés de machines de pointe et s’appuie sur un pool de 20 experts. Le Product Development Hub est un point de rencontre technologique permettant d’aider et d’accompagner les entreprises dans la conception de nouveaux produits. Objectif: leur permettre d’atteindre rapidement l’étape du prototype prêt pour l’industrialisation. Le Hub liégeois se concentre sur trois domaines : les produits légers, la miniaturisation et la connectivité des produits.

Du concept à la production industrielle
Depuis près de 70 ans, Sirris accompagne les entreprises belges, au point de voir le centre réaliser, en 2017, rien moins que 670 projets d’envergure et 500 plus petits accompagnements en Wallonie et évolue avec elles : autrefois spécialisé dans les métaux et les plastiques, le centre d’expertise propose désormais aux entreprises manufacturières belges de travailler avec elle dès la phase de conception d’un produit, jusqu’au démarrage de leur distribution, dans une large série de domaines.

Au sein du hub liégeois, l’accompagnement est donc réparti au sein de 6 labs, qui coopèrent de façon intégrée pour accompagner une entreprise tout au long de son trajet de conception:

  • le Concept Lab: pour mettre en forme les idées de produits à l’aide de la conception 3D, de la modélisation numérique ou encore de l’utilisation de plateformes IoT

  • le Fabrication Lab: un Fablab où ingénieurs et techniciens se rencontrent pour matérialiser les projets, en utilisant l’usinage numérique,  la découpe ou l’impression 3D.

  • le Micro Lab: qui se concentre sur la miniaturisation en ayant recours au micro usinage, au micro-assemblage, à l’impression de circuits électroniques…

  • le Plastics Lab: pour concrétiser le développement de produits en matière plastique avec la production de premiers exemplaires dans des conditions de fabrication industrielles, via des technologies de moulage innovantes comme la micro-injection.

  • le Hybrids Lab: pour développer des applications multimatériaux, (plastiques combinés avec le métal, le verre, les composites, etc.) dans une optique d'allègement et d’utilisation rationnelle des matériaux.

  • le Smart Lab: pour le développement de produits plus intelligents et connectés

L’accompagnement est des plus concrets, Sirris ayant investi dans une série de moyens de production, d’outillage et d’usinage : le hub accueillera ainsi prochainement, en première mondiale, une machine de micro-impression 3D développée spécifiquement à la demande de Sirris.

“Le profil des entreprises actives en Wallonie évolue et nous aussi. Il devient capital pour les sociétés de développer des produits « futureproof », d’améliorer constamment leur process de production, de réinventer leurs produits et leurs méthodes de conception. Une nécessité à laquelle il est plus facile de faire face lorsque l’on peut s’appuyer sur des personnes dont c’est le métier, et qui accompagnent des milliers de sociétés chaque année en Belgique.”
René Branders, Président de Sirris et CEO de FIB

“Nous sommes ravis de voir naître ce type de hub, dans la mesure où il concentre en un seul endroit plusieurs leviers de développement et d’excellence pour la région wallonne : les acteurs industriels et leur expérience, le centre technologique Sirris et son expertise scientifique et technologique ainsi que dans l’accompagnement des entreprises, le tout pouvant s’appuyer sur des outils de production et des applications technologiques de pointe. Cela conforte notre volonté et notre foi dans la capacité de la Wallonie à devenir un acteur majeur de l’industrie 4.0.”
Pierre-Yves Jeholet,  Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation.

 

À propos de Sirris
Fondée en 1949 par Agoria, Sirris est le centre collectif de l'industrie technologique belge. Sirris emploie plus de 150 ingénieurs, scientifiques et techniciens hautement qualifiés, qui épaulent les entreprises dans la mise en œuvre des innovations technologiques. Ils se rendent sur le terrain, prodiguent des conseils en technologie, lancent des parcours d'innovation et les encadrent jusqu'à leur déploiement.

Sirris ambitionne d'accroître le potentiel compétitif des entreprises. Les quelque 2.300 entreprises belges membres de Sirris ont accès à un bouquet de services étoffé. Pour garantir un développement optimal des connaissances, le centre met sur pied des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux avec de nombreux partenaires. Plus d'informations sur www.sirris.be.

Marie‑France Rousseau Communication Manager Sirris