Six astuces pour optimiser l’autonomie de votre batterie pendant les festivals

Mardi 10 juillet 2018 — Le Festival de Dour ouvre ses portes demain. Bien que de nombreux festivaliers se réjouissent déjà à l’idée de vivre ce festival de cinq jours, souvent ils doivent aussi gérer une grande frustration : la batterie de leur smartphone ne tiendra pas cinq jours. Pour éviter les queues interminables aux bornes de recharge, Kris Bielen, Service Trainer chez Apple Premium Reseller Switch, nous donne six astuces pour optimiser l’autonomie de batterie de notre smartphone pendant les festivals.

1. Désactivez les applications inutiles

“Votre smartphone est souvent pourvu d’applications que vous n’utilisez pas pendant les festivals. Même inactives, celles-ci continuent parfois à télécharger des données en coulisses. Et cela consomme de l’énergie”, explique Kris Bielen de Switch. Pour savoir quelles applications font dégringoler votre pourcentage d’autonomie, consultez la fonction « Batterie » de votre smartphone. Vous y trouverez la liste des applications qui consomment le plus d’énergie et qu’il vaut donc mieux désactiver.

 

2. Optez pour un écran plus sombre

“Lors des festivals, il vaut mieux regarder le spectacle que son écran. Si vous devez quand même consulter votre smartphone de temps en temps, pour retrouver un(e) ami(e) par exemple, optez pour un écran le plus sombre possible. Un écran lumineux consomme effectivement beaucoup d’énergie,” explique Kris Bielen. Par ailleurs, Switch vous conseille de désactiver les notifications qui déclenchent automatiquement votre écran.

 

3. Désactivez l’option de localisation et la connexion bluetooth

“Les fonctions de localisation et bluetooth sont deux fonctions types des smartphones qui font plonger l’autonomie de la batterie,” souligne Kris Bielen. “Vu que vous pouvez parfaitement retrouver les différents podiums et stands boissons sans GPS, il vaut mieux désactiver l’option de localisation. Et avec toute la musique qui vous entoure, vous n’utiliserez pas non plus vos speakers bluetooth. Autant dès lors désactiver la connexion bluetooth de votre smartphone.”

 

4. Gardez votre smartphone au frais

Il fera chaud à Dour cette année. Et ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre smartphone, selon la chaîne de magasins IT. “Plus votre smartphone, et donc votre batterie a chaud, plus votre batterie se vide. Essayez donc de garder votre smartphone au frais : à l’ombre, dans la poche d’un pantalon léger, voire dans une glacière.”

 

5. Utilisez le mode économie

Kris Bielen : “Certaines fonctions types des smartphones, comme le téléchargement des emails, la commande vocale et les mises à jour automatiques des applications, ne sont pas très utiles pendant un festival. En optant pour le mode économie, une fonction facile à trouver sur votre iPhone ainsi que sur la plupart des autres smartphones, il est possible d’espacer l’activation de ces fonctionnalités, voire de les désactiver. C’est toujours bon à savoir dans le cadre d’un festival.”

 

6. Utilisez une batterie externe

“Les batteries externes ou batteries de secours (power bank) ne sont pas des gadgets inutiles. Souvent, vous pouvez même recharger votre smartphone complètement au moins une fois”, précise Kris Bielen. “Mais si vous pensez que se promener avec un smartphone et une batterie de secours en poche, ce n’est pas très pratique dans un festival, vous pouvez aussi opter pour une housse de protection avec batterie intégrée.”