Sparkx construit le plus grand parc à thème sportif d’Europe en Belgique

Plusieurs générations pourront pratiquer ensemble plus de 50 sports sous un même toit ​ quel que soit leur niveau

Sparkx construit le plus grand parc à thème sportif d’Europe à Hasselt sur 3 500 mètres carrés, sportifs, familles, groupes d’amis, écoles, entreprises et autres organisations pourront s’essayer à plus de 50 disciplines sportives différentes. Grâce à des simulateurs de réalité augmentée (AR) et à d’autres prouesses technologiques, les visiteurs pourront pratiquer non seulement des sports classiques comme le football ou le basket-ball, mais aussi des disciplines moins connues des Belges, telles que le curling, le baseball ou la balle au prisonnier virtuelle Hado, une invention japonaise. Les adeptes de tous âges pourront également bientôt s’adonner à des sports moins accessibles comme le parapente, la pêche sportive, le ski alpin ou un vol en wingsuit. La toute nouvelle entreprise dédiée aux sports, soutenue par plusieurs investisseurs privés, créera 40 nouveaux emplois dans la région. Le parc belge ouvrira ses portes au printemps2023. À terme, Sparkx prévoit d’ouvrir d’autres parcs axés sur une expérience sportive saine en Belgique et dans les pays voisins. 

Encourager les jeunes et moins jeunes, du débutant à l’athlète confirmé, à bouger davantage et plus sainement. C’est le rêve que six jeunes entrepreneurs, dont quatre anciens décathloniens, entendent réaliser avec leur parc à thème sportif Sparkx. L’ensemble du parc flambant neuf suit donc un fil conducteur unique : le bien-être. En premier lieu physique, grâce au sport, mais aussi en incitant les visiteurs à améliorer leur bien-être mental et à adopter une alimentation saine. Dans cette optique, le plus grand parc à thème sportif d’Europe cible les familles, les groupes d’amis, les écoles et les entreprises.

« La cinquantaine d’expériences sportives que nous proposons sur nos 3 500 mètres carrés suscite chez les visiteurs le plaisir et l’envie de faire du sport. Une fois qu’ils y ont pris goût, ils sont plus susceptibles de pousser la porte des clubs sportifs locaux. Pour faciliter l’accès, chacun peut faire ses premiers pas ou se perfectionner dans un sport donné, à son propre rythme et selon son niveau. De plus, tout amateur est le bienvenu chez nous, sept jours sur sept. Les mercredis après-midi et les week-ends, nous attendons principalement des familles, en semaine nous ciblons principalement les écoles et les entreprises le matin et, l’après-midi, nous accueillerons bien entendu tout un chacun. En plus des attractions sportives, nous proposons des activités de team building, des workshops et des conférences sur le bien-être mental et l’alimentation saine. Nous prévoyons aussi des nocturnes, avec des attractions spécifiques à privatiser. Vous pouvez par exemple réserver une heure de baseball en famille ou une session de ski intensif avant de partir aux sports d’hiver », explique Anja Swinnen, responsable du parc chez Sparkx. 

Plus de 50 attractions sportives sur 3 500 mètres carrés 

Sparkx, le plus grand parc à thème sportif d’Europe, s’installe en Belgique. Pas le plus grand en nombre de mètres carrés, mais bien grâce à la cinquantaine de sports proposés sur place. Les visiteurs pourront s’adonner à des sports classiques comme le football, le tennis et le basket-ball, ainsi qu’à des sports moins connus comme le curling, le tir aux pigeons ou la pêche sportive, ou encore à des sports habituellement trop chers ou trop éloignés de chez eux. Sparkx proposera entre autres aux visiteurs de s’entraîner sur le tout premier simulateur de ski alpin du pays, de foncer sur un circuit de F1 virtuel ou de profiter d’une bonne montée d’adrénaline sur l’impressionnant simulateur de vol en wingsuit. Les attractions sportives, dont certaines basées sur des prouesses technologiques, ne sont toutefois pas les seules à distinguer Sparkx des autres parcs à thème sportifs dans le monde. C’est surtout l’accent mis sur la santé et le bien-être, qui permet à différentes générations de faire du sport ensemble, qui procure à ce concept une dimension inédite. 

« Sparkx, cest bien plus que la découverte du sport. Nous ajoutons une dimension supplémentaire à notre parc d’attractions. Grâce à l’élément de jeu numérique, le sport n’est pas uniquement divertissant. Les jeux défient les athlètes en matière de coordination, d’agilité, d’endurance, de force et de vitesse. Nous ne nous limitons pas non plus à l’expérience sportive physique de nos visiteurs. Notre parc mise également sur leur bien-être mental. Nous voulons qu’ils se sentent bien dans leur peau. Bouger plus est bénéfique, mais adopter une alimentation (plus) saine au quotidien et avoir un moral au beau fixe rend plus fort. C’est la combinaison du sport et du bien-être au sein dun parc de divertissement sportif innovant qui a convaincu nos premiers investisseurs de se lancer avec nous dans cette aventure. En outre, nous pouvons également compter sur l'expertise de longue date de notre partenaire belge KCC, un concepteur de parcs à thème qui a déjà collaboré à la construction de quelque 250 parcs à thème dans le monde.», déclare Mathieu Renier, cofondateur. ​ 

Des ambitions européennes et des fans célèbres

Pour son développement en Belgique, Sparckx peut compter sur plusieurs supporters de renom tels que l’ex-Diable Rouge Moussa Dembélé et l’entrepreneur technologique Peter Hinssen. 

« Je dois toute ma vie au sport et je souhaite avant tout faire découvrir le sport aux jeunes enfants. Les enfants ne trouvent pas tous facilement un sport qui leur convient. Pouvoir s’essayer à différentes disciplines en un seul et unique endroit est idéal. Les enfants découvrent ce qui leur plaît ainsi que leurs propres talents. Les visiteurs apprendront également comment se dépasser et comment manger plus sainement sans devoir changer complètement leur mode de vie », explique l’ex-footballeur professionnel Moussa Dembélé. 
« L’innovation qui caractérise Sparkx est en phase avec les tendances visibles dans le paysage sportif ailleurs dans le monde. Avec la dimension « phygitale », où le physique rencontre le digital, Sparkx donne le ton pour l’avenir et vise à poursuivre là où d’autres se sont arrêtés », déclare Peter Hinssen, entrepreneur technologique. 

La construction du parc à thème sportif à Hasselt marque le début d’un projet international pour Sparkx. L’objectif est avant tout de créer un premier parc en Belgique, puis de se développer progressivement et, à terme, de construire d’autres parcs en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. ​ 

Hasselt, le port d’attache de 40 collaborateurs

Les travaux de construction du Plaza'H Hasselt ont débuté le 24 novembre 2022 et s’achèveront au printemps 2023. Sparkx ouvrira alors ses portes au grand public. Le recrutement de 40 collaborateurs a commencé entretemps. Sparkx recrute du personnel en CDD et des étudiants jobistes. Les personnes intéressées peuvent postuler à l’adresse suivante : [email protected]. Plus tard au printemps, les visiteurs pourront réserver des tickets sur le site web www.sparkx.com. 

Hannelore Schmid

PR Consultant, Bepublic Group

 

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be