Special Olympics met les athlètes présentant un handicap mental face à la classe

Le kit pédagogique conçu par Special Olympics favorise l’inclusion à l’école

Special Olympics met pour la première fois les athlètes présentant un handicap mental face à la classe plutôt que sur les terrains de sport. L’organisation a conçu un kit pédagogique qu’elle propose aux écoles primaires du pays. Elle vise ainsi à briser les préjugés et les tabous entourant le handicap mental dès le plus jeune âge. Special Olympics entend promouvoir l’esprit d’inclusion des élèves de cinquième et sixième année par le biais d’activités en tous genres. ​ L’école Sint-Lambertus de Muizen sera la première à étrenner ce tout nouveau programme.

En temps normal, on peut voir l’athlète Lies Gielis sur le court de tennis, le terrain de basket ou derrière une table de ping-pong. Mais depuis peu, on la retrouve aussi devant la salle de classe. Au cours des prochaines semaines, elle et 13 autres athlètes se rendront dans différentes écoles pour parler de l’importance du sport, d’un mode de vie sain, mais surtout de leur histoire au sein de Special Olympics et de leur propre déficience intellectuelle. Les plus de 768 élèves qui recevront les athlètes durant la première phase du projet préparent consciencieusement cette leçon. Pour ce faire, ils disposent d’un kit pédagogique complet, qui a également été conçu par des personnes souffrant de handicap mental – dont certains athlètes de Special Olympics – sous l’égide de l’entreprise de travail adapté Entiris.

À travers des activités créatives, sportives et journalistiques sur mesure, les élèves apprennent l’importance de l’inclusion ainsi que la meilleure manière d’interagir avec les personnes présentant un handicap intellectuel. Le kit pédagogique inclusif met avant tout l’accent sur ce que ces personnes sont capables de faire et comment elles peuvent participer à la société aux côtés de personnes non handicapées. Lies est en tout cas enthousiaste à l’idée de jouer les institutrices.

« Je suis ravie d’avoir l’occasion d’inspirer les enfants et de leur parler de mon sport et de la façon dont il me relie aux autres. Oui, j’ai certaines limites, mais je possède aussi de nombreux talents. Je suis très fière de montrer aux enfants que le sport est accessible à tous et que tout le monde est autorisé et capable de participer à la société. »

Lies Gielis, athlète ambassadrice de Special Olympics

Une première dans l’enseignement

C’est la première fois que Special Olympics troque le terrain de sport pour la salle de classe en Belgique. Pour le mouvement olympique, cette initiative est un complément important aux Jeux nationaux annuels. En s’invitant dans les salles de classe, Special Olympics vise à élargir la portée de sa vision inclusive.

« La société de demain fréquente aujourd’hui les bancs de l’école. Nous sommes conscients que de nombreux stigmates et préjugés à l’égard des personnes handicapées mentales apparaissent dès le plus jeune âge. Ce groupe cible, composé d’enfants âgés de 10 à 12 ans, est suffisamment mûr pour comprendre les enjeux, mais encore assez jeune pour ne pas être pétri de préjugés. C’est le bon âge pour poser les bases de l’inclusion et de la prise de conscience. Avec des programmes inclusifs comme celui-ci, nous voulons mettre fin à la discrimination et aux stéréotypes à l’encontre des personnes souffrant de handicap mental. Nous aspirons à une société où chacun·e a sa place et se sent accepté·e. Parallèlement, nous voulons aussi montrer que chacun·e peut contribuer à créer une société plus inclusive. » ​ ​

An Caers, CEO de Special Olympics Belgium

Déploiement national du kit pédagogique inclusif

Special Olympics souhaite déployer le programme dans toute la Belgique dans les années à venir, à commencer par les écoles primaires de la région où se déroulent les Jeux nationaux. Dans un premier temps, 14 écoles de Malines et des environs prendront part au projet. En tant que ville hôte des Jeux nationaux, Malines a accueilli l’initiative à bras ouverts.

« L’éducation crée des fenêtres sur le monde et ouvre des portes sur l’avenir. Elle permet à chacun·e de réaliser ses propres ambitions et talents. C’est aussi la philosophie de Special Olympics : chacun·e a des talents et devrait avoir la possibilité de les développer pleinement et de les faire briller. Promouvoir l’inclusion est important pour favoriser la coexistence dans notre société. L’attention portée à cette question dans l’enseignement sensibilise nos jeunes et leur enseigne l’inclusion et la diversité d’une manière éducative et interactive. Grâce à ce kit pédagogique, les enfants élargissent leur regard sur les Jeux olympiques spéciaux et l’histoire de cet événement. La distance avec les personnes souffrant d’un handicap fonctionnel s’en trouve aussi réduite. Nous sommes donc ravis de l’enthousiasme manifesté par les écoles à l’égard de ce projet. »

Rina Rabau Nkandu, échevine de l’Éducation, de l'Accessibilité ​ et de la Cohésion sociale à Malines

L’école Sint-Lambertus de Muizen est la première « Play Unified School »

L’école primaire Sint-Lambertus à Muizen donnera le coup d’envoi le 10 mars. Elle sera la première à pouvoir se qualifier de « Play Unified School », le titre officiel décerné par Special Olympics aux écoles qui ont suivi le programme scolaire et se sont ainsi engagées à contribuer à la construction d’une société inclusive.

« Nous sommes extrêmement fiers que notre école soit la première à recevoir le titre de Play Unified School”. Ce kit pédagogique est le moyen idéal d’amener nos élèves à réfléchir à la manière dont les gens peuvent parfaitement vivre ensemble malgré leurs différences. Le fait d’avoir quelqu’un comme Lies devant la classe et de faire du sport avec elle illustre très bien cette idée. Ce projet invite nos élèves à s’interroger sur la discrimination et leur apprend qu’ils peuvent eux aussi contribuer à une société plus inclusive. »

Katrien Slaets, institutrice de cinquième année à l’école Sint-Lambertus de Muizen

Outre l’école Sint-Lambertus, 13 autres écoles primaires accueilleront prochainement des athlètes de Special Olympics, notamment les écoles primaires De Spiegel (Leest), Wonderwijs (Zemst), VBS De Ark (Malines), Villa Zonnebloem (Malines), Sint-Niklaaschool (Leest), De Puzzel (Malines), Sint-Maartenschool (Hombeek), OLV De Ham (Malines), VBS De Parel (Malines), Ursulinen (Malines), Sint-Pietersschool (Malines), VBS Scheppers (Malines) et Esdoornschool (Hombeek).

 

Video van leerlingen Play Unified @ school op 2023-03-03 om 15.50.57.mp4

MP4 - 19 Mb

An Caers

CEO, Special Olympics Belgium

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

 

 

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