Stefano Pinna, Zakaria Bentato et Keanu Newa vont tenter de mener les eDevils à la Coupe du Monde 2022

Stefano Pinna, Zakaria Bentato et Keanu Newa vont tenter de mener les eDevils à la Coupe du Monde 2022

Première : l’URBSFA sélectionne pour la première fois un joueur non professionnel à temps plein pour un tournoi qualificatif

Pour la première fois de son histoire, l’Union Royale de Football a sélectionné un joueur non professionnel à temps plein dans l’équipe officielle des eDevils. Avec ses coéquipiers eSporters pros, Stefano Pinna (24) et Zakaria Bentato (25), Keanu Newa (19) se tient prêt à relever les défis des prochains matches qualificatifs en vue de l’eNations League, le Championnat du Monde officiel de la FIFA pour les eSporters, qui se déroulera en juillet 2022. Étudiant en sciences économiques appliquées à la VUB, Keanu Newa est le premier joyau sortant de la toute nouvelle RBFA Esports Academy à être sélectionné pour la FIFA eWorld Cup.

L’Union Belge de Football a créé la RBFA Esports Academy en avril de cette année. Son objectif : repérer de jeunes gamers talentueux pour renforcer les rangs des eDevils, notre équipe nationale d’eSports. À peine huit mois après sa création, l’académie offre déjà un premier talent en la personne de Keanu Newa. Ce dernier fait effectivement partie des gamers sélectionnés pour essayer d’emmener la Belgique à la Coupe du Monde 2022. Sous l’égide de l’eCoach Michaël Vanderheyden, Keanu Newa et les eSporters professionnels Stefano Pinna et Zakaria Bentato affronteront la Suède, le Portugal, la Finlande, l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie et la Russie dès le 16 décembre.

La RBFA ESports Academy livre un premier talent aux eDevils
Semi-professionnel, Keanu Newa est la preuve vivante que l’académie peut contribuer à l’ascension des eDevils en repérant des talents amateurs et professionnels belges moins connus. Au cours de ces derniers mois, Keanu Newa a fait ses preuves parmi une vingtaine d’autres talents en rivalisant notamment lors d’une compétition interne avec six joueurs professionnels à temps plein, dont Stefano Pinna et Zakaria Bentato mais aussi Gilles Bernard (Genk), Quentin Vande Wattyne (Standard), Thomas Vidic (Union), Elias Bray (ex-Saint-Trond) ainsi que le gamer Marou, une des sensations de ces derniers mois. Finalement, ce sont Keanu Newa, Stefano Pinna et Zakaria Bentato qui ont été sélectionnés au sein de la nouvelle équipe des eDevils.

«Cette année, nous allons réellement nous concentrer sur la professionnalisation de notre équipe d’eDevils. Nous avons désormais notre RBFA Esports Academy et disposons pour la première fois d’un véritable système de sélection pour notre équipe nationale d’eSports. Alors qu’avant, nous nous basions sur les classements des joueurs individuels, nous offrons dorénavant les mêmes chances à nos joueurs de l’académie qu’à nos gamers professionnels à temps plein. Nous sommes particulièrement fiers ​ qu’un joueur comme Keanu Newa ait pu faire évoluer son passe-temps en suivant notre nouveau programme de formation eSports et être sélectionné pour rejoindre l’équipe des eDevils. Son parcours prouve que la recherche de nouveaux eDevils talentueux par le biais de l’académie en vaut la chandelle. » 
Bart Cobbaert, Commercial & Esports manager pour l’URBSFA 

Nos nouveaux eDevils et l’eCoach Michaël Vanderheyden ont toutes leurs chances
Nos nouveaux eDevils entament leur premier tournoi international qualificatif avec beaucoup d’ambition. Quatre fois pendant deux jours, ils devront affronter à deux contre deux la Suède, le Portugal, la Finlande, l’Allemagne, la Roumanie, l’Italie et la Russie. Les trois pays victorieux se qualifieront pour la Coupe du Monde organisée l’été prochain. En cas d’échec, les eDevils pourront encore décrocher leur place lors d’un tournoi qualificatif supplémentaire, qui aura lieu au mois de mai.

« Nous sommes persuadés que nos eDevils ont tout pour se qualifier en vue de la phase finale d’un grand tournoi. Ces matches vont nous permettre d’évoluer et de véritablement progresser. Aujourd’hui, nous occupons la 31e place du classement mondial, et notre objectif est de nous hisser dans le top 20. Pour ces premiers matches, nous avons sélectionné Stefano Pinna et Zakaria Bentato ainsi que Keanu Newa en tant que joueur réserve. C’est une belle palette de talents. Mais leurs cinq coéquipiers des eDevils vont tout donner au cours des prochaines semaines et des prochains mois pour pouvoir être sélectionnés à leur tour. Nos joueurs rivalisent entre eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes et atteindre leur meilleur niveau. »
Michaël Vanderheyden, eCoach et expert Esports de l’URBSFA 

Sélection des eDevils pour les premiers matchs qualificatifs en vue de l’eNations League

Keanu Newa (19)
Il a remporté plusieurs tournois en Belgique en 2020. C’est ainsi qu’il a intégré un club pour la première fois et qu’il a signé avec le KAA Gent. Il est aussi étudiant à la VUB, où il étudie les sciences économiques appliquées. En tant que joueur non professionnel, Keanu Newa a suivi le programme de la RBFA Esports Academy avant d’être sélectionné officiellement comme eDevil.
https://twitter.com/EminoMercy ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ https://www.instagram.com/keanu.newa/

Stefano Pinna (24)
Il défend actuellement les couleurs du KRC Genk et est prêté à l’AZ Alkmaar en eDivision. Auparavant, il jouait pour le PSV et Lille. Début 2021, il a été prêté par Genk à Venlo pour pouvoir jouer en eDivision.  
​Il s’est qualifié pour la finale de l’eDivision et s’est imposé en 2020 en remportant le championnat français de PS4. En 2018, il était champion du monde de FIFA sur PlayStation.  
https://twitter.com/stefanopinna97 ​ ​ ​ https://www.instagram.com/stefanopinna97/

Zakaria Bentato (25)
Zakaria Bentato joue depuis plusieurs années pour le RSC Anderlecht. En 2020, il a dû s’incliner en finale de l’ePro League.  
https://www.instagram.com/zakbentato/ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ https://twitter.com/ZakBentato 


Pierre Cornez Press Officer RBFA
Ken Standaert
Ken Standaert Content Manager/Senior PR Consultant Bepublic