Succès remarquable d’une vidéo d'une chorale belge : l’interprétation d’une œuvre de près de 60 ans visionnée plus de 10 millions de fois sur YouTube

Bart Van Reyn, Directeur musical du Vlaams Radiokoor : « C’est la cerise sur notre gâteau d’anniversaire pour nos 85 ans d’existence »

Une vidéo d’un concert classique a déjà été visionnée plus de 10 millions de fois sur YouTube. Cette vidéo est un enregistrement en direct de l’interprétation en 2015 par le Vlaams Radiokoor, une des principales chorales de notre pays, de l’Agnus Dei, l’œuvre de Samuel Barber. La pandémie a littéralement dopé le nombre de vues de la vidéo au cours de ces deux dernières années, qui représentent désormais plus de 785.000 heures de plaisir cumulées à travers le monde. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu atteindre et inspirer autant de gens grâce à cette vidéo. C’est un magnifique cadeau d’anniversaire offert au Vlaams Radiokoor, puisqu’il souffle cette année ses 85 bougies », déclare Bart Van Reyn, Directeur musical du Vlaams Radiokoor.

L’enregistrement en direct de l’Agnus Dei (Adagio for Strings), l’œuvre de 1967 du compositeur américain Samuel Barber, est exceptionnel. Il n’existe qu’une poignée d’enregistrements professionnels de la version chorale. D’où le succès actuel phénoménal de cette vidéo. Bon nombre de personnes qui souhaitent entendre cette œuvre tombent d’ailleurs automatiquement sur cet enregistrement du Vlaams Radiokoor qui date de 2015. Cette vidéo a déjà offert plus de 785 000 heures de plaisir à travers le monde.

 

L’Agnus Dei est un incontournable de toutes les messes. Le texte est inspiré de la Bible et porte sur des thèmes comme le deuil et la paix. Le fait que notre vidéo ait été vue par plus de 10 millions de personnes est une belle surprise et, pour autant que je sache, une première pour une chorale de notre pays. Je m’en étonne encore tous les jours : en moyenne, 5000 personnes visionnent chaque jour notre interprétation de l’Agnus Dei à travers le monde. Beaucoup de gens nous font savoir personnellement qu’après la perte d’un être cher ils trouvent du réconfort grâce à notre vidéo. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir leur apporter ce message de réconfort et d’apaisement grâce à cette œuvre magnifique. – Bart Van Reyn, Directeur musical du Vlaams Radiokoor.

Un hit

L’Agnus Dei est la version pour chœur de l’œuvre de Barber, connue sous le nom de Adagio for Strings. Nombreux sont ceux qui en reconnaitront l’air. Celui-ci a effectivement été intégré dans de nombreuses compositions récentes de DJ et groupes de musique comme Armin Van Buuren, Tiësto, Lucas & Steve et Bastille.

L’effet Corona

Ce qui est frappant, c’est que la vidéo du Vlaams Radiokoor est passée inaperçue pendant quelques années. Ce n’est qu’en 2018 que le nombre de vues a commencé à augmenter, lorsque de nombreux Américains ont découvert la vidéo. En 2020, la vidéo a passé pour la première fois le cap des 7 millions de vues, ce qui était déjà exceptionnel pour une chorale classique de notre pays. La crise du coronavirus a ensuite véritablement dopé le nombre de vues : beaucoup de Français et de Belges ont alors trouvé du réconfort dans l’interprétation du Vlaams Radiokoor, au cours de ces deux dernières années.

Suivent quelques statistiques : la plupart des personnes qui ont vu la vidéo ont plus de 55 ans, et près de 82 % sont des hommes. Ce pourcentage pourrait s’expliquer par le fait que la musique de Barber était la bande-son du film Platoon, véritable succès du cinéma américain. Ce film de guerre de 1986 a en effet attiré davantage un public masculin.

Le Vlaams Radiokoor se produira plusieurs fois sur scène au cours des prochains mois. Pour ceux qui ont envie d’entendre cette chorale hit de YouTube, en chair et en os, pourront aller l'écouter lors de sa prochaine série de concerts The Pilgrim Song, prévus les 14, 15 et 16 septembre prochains à Geel, Lier et Bruxelles.

***

À propos du Vlaams Radiokoor

Le Vlaams Radiokoor constitue depuis 1937 une référence en matière de musique vocale en Flandre et en Europe. La voix est l’interprète par excellence de nos émotions, et le chœur est l’un de ses plus grands ambassadeurs. Le jeune chef de chœur belge Bart Van Reyn est le directeur musical: chef et ensemble sont unis par une passion commune pour le répertoire baroque et contemporain, par la conviction que la voix est le meilleur vecteur de nos émotions et par la volonté de rendre notre patrimoine vocal accessible à la fois aux chanteurs et au public.

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be