Test Achats lance GAELE : le switch gratuit du futur...

Par l’intermédiaire de la plateforme en ligne GAELE, TestAchats aide les consommateurs à se libérer en quelques clics de souris seulement du suivi de leur facture énergétique. Une aide plus que nécessaire puisque seul un consommateur sur trois a déjà changé de fournisseur d’énergie depuis la libéralisation du marché belge de l’énergie. Cela est d’autant plus surprenant que les études de Test Achats montrent qu’un ménage moyen pourrait économiser plus de 200 euros par an. Mais l’analyse des tarifs s’avère apparemment trop compliquée pour de nombreux consommateurs, et les démarches administratives associées à tout changement de fournisseur en rebutent plus d’un. GAELE offre désormais une réponse simple et gratuite aux consommateurs.

www.testachats.be/gaele

www.gaele.be

 

Un marché de l’énergie peu mobile

Bien que les consommateurs puissent choisir librement leur propre fournisseur énergétique depuis une dizaine d’années, un tiers d’entre eux avoue aujourd’hui ne pas encore avoir changé de fournisseur. Un ménage sur cinq n’a même pas envie de s’intéresser au marché de l’énergie et ne regarde même pas ou à peine sa facture énergétique et paie par conséquent ‘à l’aveugle’. C’est ce qu’il ressort des chiffres officiels publiés par les différents régulateurs.

Par ailleurs, dans les trois régions, trois entreprises se partagent 75 % du marché de l’électricité et du gaz. Une preuve supplémentaire du fonctionnement défaillant de ceux-ci.

 

GAELE, la nouvelle plateforme de Test Achats

Test Achats souhaite par conséquent sensibiliser et mobiliser davantage les consommateurs. Bon nombre d’entre eux n’ont pas l’intention aujourd’hui de changer de fournisseur. Ils estiment les démarches administratives trop fastidieuses, les plans tarifaires trop peu transparents et le marché trop complexe. Test Achats souhaite y remédier en leur proposant une solution toute simple.

Actuellement, le marché belge compte huit millions de numéros EAN pour le gaz ou l’électricité et une vingtaine de fournisseurs. Tous proposent différents plans tarifaires. “Il serait dès lors logique que les consommateurs puissent profiter de ce large éventail de tarifs, mais il n’en est rien. Un Belge sur cinq déclare ne pas avoir envie de rechercher des informations sur les possibilités qui existent sur le marché de l’énergie. Trop fastidieux, trop complexe, trop peu transparent, trop nébuleux pour un profane. Ils optent dès lors pour la garantie du fournisseur chez lequel ils sont clients depuis longtemps. Et ce fournisseur d’énergie est le seul à en tirer tous les bénéfices”, précise Julie Frère de Test-Achats.

Aussi l’organisation de défense des droits des consommateurs a-t-elle décidé de s’associer à l’expert en énergie, ENBRO (de ENergy BROker, une entreprise belge qui accompagne actuellement plus de 46 000 entreprises), pour développer une plateforme digitale, ‘GAELE’, de gaz et électricité (www.testachats.be/gaele). Cette plateforme suit constamment l’évolution des prix du marché de l’énergie et proposera au consommateur de changer de fournisseur au moment le plus opportun (cela peut se faire plusieurs fois par an), sans que celui-ci ne doive s’occuper de rien.

Cette plateforme est en outre entièrement gratuite pour les consommateurs belges. Elle est, en effet, financée grâce aux redevances versées mensuellement à GAELE par les différents fournisseurs énergétiques pour chaque numéro EAN détenu en gestion propre. Vu que GAELE est un outil indépendant, le montant de la redevance est le même pour tous.

“Dans tout ce que nous entreprenons, nous faisons appel à un expert, une personne à laquelle nous recourons pour bénéficier des meilleurs conseils, comme par exemple un agent immobilier, un comptable, un banquier ou un courtier en assurances. C’est également le rôle de GAELE : rechercher la meilleure solution pour les consommateurs en fonction de leurs besoins énergétiques. Nous savons que les consommateurs veulent pouvoir bénéficier des meilleurs contrats énergétiques possibles sans devoir faire trop d’efforts. Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas éplucher toutes les possibilités eux-mêmes. Ils recherchent donc quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance pour faire le travail à leur place. GAELE devient ainsi leur courtier personnel en énergie”, explique Luc Demeyere, Administrateur délégué de Enbro.

 

A propos de ENBRO

ENBRO (de ENergy BROker) est un expert indépendant qui agit pour ses clients à l’instar d’un agent ou d’un courtier. L’entreprise belge est active depuis de nombreuses années déjà dans notre pays dans le secteur de l’énergie et aide plus de 46 000 entreprises à optimiser leur facture énergétique par exemple en recherchant les meilleurs tarifs pour elles ou les éventuelles erreurs qui peuvent se glisser dans ces factures très complexes. Avec Gaele, ENBRO s’oriente désormais aussi vers le marché des particuliers.

 

Luc Demeyere

CEO Enbro

Julie Frère

Test Achats

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