« Tout faire pour doubler nos effectifs tous les cinq ans »
TMC triple sa croissance en cinq ans grâce à un modèle RH unique : l’investisseur principal renouvelle son engagement et un nouvel actionnaire rejoint le groupe
13 décembre 2024
La société de conseil en haute technologie TMC, dirigée par le CEO belge Emmanuel Mottrie, s’est imposée sur la scène internationale et vient de passer un nouveau cap dans son ambitieux parcours de croissance. Le renouvellement de l’engagement de l’investisseur principal, Apheon, qui vient de créer un continuation fund, et l’arrivée du nouvel actionnaire, MML, vont dynamiser l’expansion internationale de l’entreprise. « Nous avons l’intention de compter 10 000 collaborateurs d’ici 2033 », explique le CEO Emmanuel Mottrie. Ces cinq dernières années, TMC a triplé son chiffre d’affaires pour atteindre, selon les prévisions, 275 millions d’euros en 2024, avec un EBITDA de plus de 40 millions d’euros.
Une nouvelle structure de propriété commerciale
TMC renouvelle son partenariat avec Apheon et accueille MML en tant que nouvel actionnaire. Cette nouvelle structure de l’actionnariat met en évidence la volonté commune de consolider la croissance de TMC. Apheon, qui depuis 2019 détient une participation majoritaire dans TMC, demeure un actionnaire essentiel de l’entreprise. Le management de TMC conserve également un intérêt substantiel dans l’entreprise.
CEO Emmanuel Mottrie : « Nous avons l’intention de passer à 10 000 collaborateurs d’ici 2033. Toutes les parties ont approuvé la stratégie. Apheon nous soutient déjà depuis 2019 et a confirmé son intention de poursuivre en ce sens en raison de notre fructueuse collaboration. C’est pourquoi un continuation fund vient d’être créé ; nous bénéficierons ainsi de moyens supplémentaires pour les rachats d’entreprises qui viendront consolider davantage notre croissance organique. »
Un modèle RH unique au service de la croissance
Les collaborateurs de TMC bénéficient directement de la croissance sans précédent de l’entreprise de ces dernières années. Grâce à son modèle unique d’employeneurship, l’entreprise définit les normes internationales en matière de consultance dans les domaines de la technologie et de la R&D. Comme les consultants réfléchissent et agissent comme des entrepreneurs au sein de l’organisation, ils peuvent participer aux succès qu’ils ont eux-mêmes amorcés et en récolter les bénéfices. Ce modèle garantit un engagement fort et un intérêt partagé dans la croissance continue de TMC.
CEO Emmanuel Mottrie : « Chez TMC, nous sommes convaincus que l’innovation est avant tout en chacun de nous. Notre modèle d’employeneurship permet à nos collaborateurs de s’épanouir en tant que professionnels, mais aussi d’être co-propriétaires de nos succès. Bon nombre de nos concurrents ont instauré progressivement un management “top-down” au fur et à mesure de leur croissance et ont ainsi bridé tout esprit d’entreprise. Nous voulons créer l’effet inverse chez nos collaborateurs. Nous attirons ainsi les meilleurs, mais nous les gardons aussi à bord. Chez TMC, le collaborateur moyen compte 11 années d’expérience professionnelle. »
Un chiffre d’affaires triplé en 5 ans
TMC est parvenue à tripler son chiffre d’affaires au cours de ces cinq dernières années pour atteindre, selon les prévisions, 275 millions d’euros en 2024, avec un EBITDA de plus de 40 millions d’euros. La collaboration est par conséquent un investissement très rentable pour Apheon. TMC a des projets ambitieux et souhaite doubler ses effectifs d’ici 2028 pour passer de 2 750 à 5 000 collaborateurs, voire à 10 000 en 2033. Cette croissance sera réalisée par la croissance organique et accélérée par des rachats stratégiques, comme celui de Mobilee (2023), de Guldberg/Personites (2024) et d’Open Pixel Systems (2024). Grâce aux soutiens d’Apheon et de MML, TMC pourra renforcer sa position en tant qu’acteur de premier plan dans les services de consultance en haute technologie et ingénierie.
CEO Emmanuel Mottrie : « Nous sommes désormais une entreprise internationale, active dans 16 pays. Grâce à notre modèle RH unique, plusieurs pays suivent la même courbe de croissance rapide que nous avons connue en Belgique. Mais nous avons encore une belle marge de croissance. L’Allemagne, le Mexique, l’Arabie Saoudite, autant de régions dans lesquelles nous n’en sommes que tout au début de notre histoire. En Belgique, nous avons toujours connu une croissance organique et ailleurs aussi d’ailleurs, mais pour accélérer davantage notre croissance, nous allons procéder à des acquisitions ciblées. »
Qui est Emmanuel Mottrie ?
Le CEO Emmanuel Mottrie est réputé pour son intérêt pour l’innovation, le développement de talents et la croissance durable. Son style de leadership est souvent décrit comme très humain, tout en privilégiant la création de valeur partagée, tant pour ses collaborateurs que pour ses actionnaires. Originaire de Flandre Occidentale et philosophe de formation, Emmanuel Mottrie occupe les fonctions de CEO de TMC depuis 10 ans. D’abord de la branche belge dont il a lui-même créé et développé les activités, ensuite très vite du groupe international qui continue à croitre.
Emmanuel Mottrie est le troisième d’une fratrie de quatre frères, tous animés par le même esprit d’entreprendre. L’ainé est le célèbre médecin Alex Mottrie, qui a créé son propre centre R&D et de formation en chirurgie robotique à Melle. Benoit Mottrie a repris l’entreprise familiale dans le secteur automobile (Opel Barisseau Mottrie) et préside The Last Post Association à Ypres. Quant à Matthieu Mottrie, le plus jeune des quatre, il dirige Creax, une entreprise qui encadre et accélère les processus d’innovation au sein des entreprises.
Que fait TMC ?
Actuellement, TMC est active dans 16 pays et compte près de 2 750 'employeneurs’ de 80 nationalités différentes. Le centre technologique propose une expertise très pointue dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie, de l’énergie et des énergies renouvelables, dans le numérique et l’IT ainsi que dans les sciences de la vie et le secteur pharmaceutique. Fondée en 2000, TMC se décrit comme une « société de conseil en haute technologie mondiale avec une équipe d’ingénieurs, de scientifiques et d’experts du numérique issus du monde entier, qui sont entrepreneurs dans l’âme ».