L’URBSFA accueille pour la première fois deux administrateurs indépendants au sein de son nouveau Conseil d’Administration restreint

L’URBSFA accueille pour la première fois deux administrateurs indépendants au sein de son nouveau Conseil d’Administration restreint

  • L’URBSFA prend une décision historique en désignant Pascale Van Damme et Paul Van den Bulck en tant qu’administrateurs indépendants au sein de son Conseil d’Administration
  • L’URBSFA limite ses pertes à six millions d’euros en cette année difficile de COVID-19 après avoir consacré plus de huit millions d’euros au soutien financier des clubs
Fin 2020, l’Assemblée Générale a décidé à l’unanimité de nommer des administrateurs indépendants au sein du Conseil d’Administration de l’URBSFA. Aujourd’hui, la date est historique puisque l’Assemblée Générale de la Fédération Belge de Football a désigné Madame Pascale Van Damme (52) et Monsieur Paul Van den Bulck (55) en tant qu’administrateurs indépendants au sein de son Conseil d’Administration restreint.

L’Union Belge de Football, la plus grande fédération sportive belge, attache beaucoup d’importance à une bonne gouvernance et met l’accent depuis quelque temps déjà sur davantage de diversité à tous les niveaux en son sein. L’arrivée d’administrateurs indépendants permet à l’URBSFA de composer un Conseil d’Administration plus diversifié, de permettre un contrôle externe au niveau de son plus haut organe et de s’adjoindre de nouvelles compétences extérieures au monde du football.  

Le nouveau Conseil d’Administration se compose désormais de 10 membres (contre 12 auparavant) : outre Pascale Van Damme et Paul Van den Bulck, siègeront également au sein du Conseil d’Administration Michael Verschueren, Bruno Venanzi, Peter Willems et Michel Louwagie pour la Pro League, Benjamin Vasseur et Philippe Godin pour l’ACFF ainsi que Marc Van Craen et Robert Huygens pour Voetbal Vlaanderen.

Peter Willems et Michel Louwagie sont nouveaux tandis que Mieke De Clercq, Joseph Allijns, Paul Van Der Schueren, Mehdi Bayat, Gaston Schreurs et Jan Van Onsem quittent le Conseil d’Administration. Comme annoncé préalablement, Robert Huygens occupera la fonction de Président de l’URBSFA ad interim jusque fin août, période à laquelle le Conseil d’Administration élira un nouveau Président.

« Le football belge est une excellente plateforme pour sensibiliser toute la société à la digitalisation et à l'importance des compétences numériques, de la durabilité, la diversité et l'inclusion. Je veux y contribuer par le biais de ce nouveau rôle au sein du Conseil d'Administration. » 
Pascale Van Damme, Vice-Présidente d’EMEA VMware & boomi chez Dell Technologies

« Pour moi, le football est le sport de chacun… Mais tous ensemble. Grâce à cette nouvelle fonction fantastique, je veux aider à faire perdurer cet aspect rassembleur. »
Paul Van den Bulck, partenaire et avocat spécialisé en ICT, IP & Data Protection chez AKD  

« C’est un jour historique pour le football belge. Je n’insisterai jamais assez sur l’importance d’une bonne gouvernance. Pascale Van Damme et Paul Van den Bulck sont de magnifiques personnalités, passionnées par notre sport. Leur arrivée constitue réellement une plus-value pour notre Conseil d’Administration. »
Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA

Covid-19 : 22 millions d’euros de revenus en moins, 15 millions d’économies, 8 millions de soutien financier, 6 millions d’euros de pertes

Outre les modifications au sein du Conseil d’Administration, la Fédération Belge de Football a également présenté ses chiffres financiers. La pandémie a lourdement touché quasiment tous les clubs de football belges. L’URBSFA et ses deux ailes, l’ACFF et Voetbal Vlaanderen, n’ont pas échappé non plus aux répercussions de la crise sanitaire et ont enregistré 22 millions d’euros de revenus en moins par rapport aux prévisions budgétaires. Les revenus commerciaux des sponsors et des médias, qui avaient été revus à la hausse, ont hélas été réduits à néant en raison de la perte de revenus sur les matches des Diables Rouges et des Red Flames ainsi qu’en raison du report de l’EURO 2020. 

Heureusement, l’URBSFA dispose de suffisamment de réserves et a pu prendre des mesures de soutien au profit des clubs : le Conseil d’Administration a exempté partiellement tous les clubs du paiement de leurs cotisations fédérales et primes d’assurance (5 mois sur les 9), ce qui équivaut à un soutien d’un montant de 3,8 millions, et ce, surtout pour les clubs amateurs. Les clubs professionnels ont reçu leurs remboursements plus rapidement pour un montant total de 2,3 millions et ont bénéficié de l’exemption du paiement des taxes fédérales sur les abonnements et les business seats. L’URBSFA a également décidé de prolonger partiellement ces mesures de soutien en 2021. Ainsi, notre Fédération a consacré à ce jour un montant total de plus de 8 millions d’euros pour soutenir financièrement ses clubs.   

Par ailleurs, l’URBSFA a pu économiser quelque 15 millions d’euros en termes de coûts, notamment en raison de l’arrêt des compétitions internationales, du football amateur et professionnel et en réduisant drastiquement ses frais récurrents. Ainsi, notre Fédération a réussi à limiter ses pertes à quelque 6 millions d’euros alors qu’elle avait prévu de réaliser un bénéfice de +/- 1 million d’euros. 

« Malgré cette année difficile, l’avenir financier de l’URBSFA, qui dispose encore de capitaux propres équivalents à un montant de 47 millions d’euros, reste bon. Nous allons compenser les pertes de 2020 au cours des deux prochaines années, notamment grâce aux bénéfices générés par plusieurs grands tournois organisés prochainement : l’EURO 2020, le Final Four de la Ligue des Nations fin 2021 et le Mondial 2022. Nous continuerons également à investir pour construire l’avenir du football belge, notamment avec le nouveau camp de base à Tubize, le VAR centralisé, la poursuite du développement de notre infrastructure sportive et la digitalisation de nos activités grâce entre autres à l’application RBFA. Nous endosserons aussi plus que jamais notre rôle social avec les Belgian Red Courts et notre Plan d’action Come Together pour lutter contre la discrimination et le racisme. »
Peter Bossaert, CEO de l’URBSFA

Contactez-nous
Pierre Cornez Press Officer RBFA
Pierre Cornez Press Officer RBFA