Un Belge va présider pour la première fois CENELEC

Dany Sturtewagen va permettre à la Belgique de marquer la normalisation électrotechnique de son empreinte

Vendredi 30 juin 2017 — Le CENELEC, le Comité européen de normalisation électrotechnique, a élu Dany Sturtewagen en tant que nouveau président. Dany Sturtewagen, directeur Corporate Affairs du Niko Group, souhaite œuvrer, au cours des trois prochaines années, au niveau européen, à l’amélioration de la normalisation des systèmes qui interconnectent l’ICT et l’électrotechnique. C’est la première fois qu’un Belge est nommé à la présidence de cet organisme européen de coordination.

Au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue à Edimbourg, le nouveau président a été élu par les 34 pays membres du CENELEC. C’est une responsabilité immense qui incombe désormais à Dany Sturtewagen car le CENELEC joue un rôle déterminant pour les consommateurs européens. C’est effectivement ce comité qui détermine les normes auxquelles les appareils électriques et ménagers doivent satisfaire en Europe. C’est le CENELEC par exemple qui a normalisé l’utilisation du courant alternatif 230V en Europe.

“La normalisation est un processus au cours duquel toutes les parties prenantes doivent trouver des terrains d’entente. L’industrie est et doit y rester le chef de file, notamment au niveau international. En outre, les produits électrotechniques et l’ICT sont de plus en plus interconnectés dans le monde de ‘l’internet des objets’. Et là aussi, il faudra établir des normes." 
Dany Sturtewagen

 

Une voix plus forte dans le domaine de l’électrotechnique

En 2016, Dany Sturtewagen a été élu président du CECAPI, le Comité européen des constructeurs d’appareillage électrique d’installation. Avec Dany Sturtewagen à la tête du CENELEC, notre pays parlera d’une voix plus forte au sein des débats européens portant sur l’électrotechnique.

Grâce à cette nomination, l’entreprise belge Niko, dont Dany Sturtewagen est le Directeur Corporate Affairs, pourra se profiler davantage, au niveau européen, en tant que spécialiste des technologies connectées et intelligentes visant à consommer moins d’énergie et à augmenter la sécurité et le confort d’éclairage.

“Notre pays est connu pour ses capacités à trouver des consensus et à rapprocher les avis divergents entre les pays pour ensuite s’adresser au monde extérieur d’une seule et unique voix. Au sein du CENELEC, nous souhaitons élaborer de nouvelles normes qui permettront de stimuler les échanges commerciaux entre les pays et contribueront au développement d’un seul et unique marché européen." 
Dany Sturtewagen

Dany Sturtewagen
Niko - Saint-Nicolas
Niko - Saint-Nicolas

Contactez-nous

Caroline Vercauteren

Coordinateur communication, relations publiques et copywriting

Niko