Un nouveau club d’investissement pour propulser la prochaine génération de Business Angels
Grâce à Investee, les entrepreneurs belges fortunés sont en mesure d’investir facilement et de façon attrayante dans des entreprises en pleine croissance.
9 mars 2022
La start-up Investee facilite l’investissement pour la prochaine génération de Business Angels dans notre pays. Les entrepreneurs et gestionnaires belges fortunés hésitent encore trop souvent à investir leurs capitaux privés dans des sociétés en pleine croissance. Actuellement, ils doivent déployer beaucoup trop d’énergie et investir beaucoup trop de temps pour maîtriser tous les tenants et aboutissants de tels investissements. Le nouveau club d’investissement se pose en intermédiaire entre les entreprises dotées de projets d’investissement solides et les Business Angels à la recherche de bons investissements, et prend en charge l’ensemble des dossiers de A à Z. D’ici 2022, le projet conçu par Aelbrecht Van Damme, entrepreneur en série qui s’est fait connaître avec WinWinner et The Harbour, et par son camarade d’études Filip Celen, vise à réaliser plus de 100 injections de capitaux dans des entreprises belges, pour un montant de 2 à 3 millions d’euros.
Le marché des Business Angels dans notre pays a peu évolué ces dernières années et se limite souvent à des réseaux. En conséquence, de nombreuses entreprises qui veulent se développer manquent de capitaux. Une situation regrettable, car la Belgique compte beaucoup d’entrepreneurs et de gestionnaires fortunés. C’est précisément ces personnes qu’Investee veut encourager à investir. En recherchant des dossiers intéressants et en guidant les investisseurs étape par étape dans le processus d’investissement, la start-up souhaite faciliter l’accès à l’investissement pour de futurs Business Angels.
« Nous savons qu’il existe de nombreux entrepreneurs qui ambitionnent un certain niveau d’actionnariat et qui peuvent faire valoir une certaine expertise, mais qui ne possèdent pas encore l’expérience et le capital d’un Marc Coucke. Il s’agit d’un groupe très spécifique qui présente un grand potentiel. Nous cherchons dès lors à stimuler le capital de ce groupe en rendant l’investissement aussi facile et accessible que possible. Nous nous chargeons de l’ensemble du travail préparatoire et mettons en relation les parties prenantes adéquates. »
- Aelbrecht Van Damme, fondateur d’Investee
Co-investir à partir de 20 000 euros
Les entrepreneurs peuvent investir à partir de 20 000 euros par le biais d’Investee. Ce système leur permet de dépasser les possibilités du crowdlending. Cependant, il ne s’agit pas des grosses sommes d’argent que les Business Angels investissent habituellement, ce qui rend l’investissement plus accessible à la nouvelle génération de Business Angels. Pour faire de ce concept une réalité, Investee s’est engagé dans le co-investissement. La start-up met les investisseurs en contact les uns avec les autres afin qu’ils puissent soutenir certains projets ensemble et en tant qu’entité juridique unique, un aspect qui revêt une grande importance. Cela permet également d’assurer la clarté du système du point de vue des entreprises en pleine croissance.
« Le co-investissement est un moyen relativement sûr pour ceux qui commencent à investir. Les investisseurs participent activement à l’entreprise qu’ils soutiennent, sans y injecter pour autant tout leur capital. En outre, ils font connaissance avec des personnes partageant les mêmes idées et peuvent échanger avec elles des conseils et des idées en matière d’investissement. Par conséquent, ils apprennent de plus en plus les ficelles du métier d’investisseur, ce qui leur procure une expérience précieuse pour de futurs projets. Ce mode de fonctionnement clarifie également les choses pour les entreprises, car elles s’adressent à une seule partie au lieu de plusieurs. »
- Filip Celen, CEO d’Investee
Investee vise bien au-delà de la scène technologique belge
Les projets relatifs aux entreprises du secteur de la technologie remportent généralement un franc succès auprès des Business Angels. En effet, le secteur technologique et son évolution rapide offrent de nombreuses perspectives. Pourtant, Investee ne souhaite pas se concentrer exclusivement sur les projets issus de la scène technologique belge. Selon la start-up, les futurs Business Angels doivent avant tout avoir la possibilité d’évoluer dans leur rôle d’experts expérimentés dans de nombreux secteurs.
« Si les projets technologiques sont souvent prometteurs, ils sont également très abstraits. Il est indispensable de disposer de certaines connaissances pour les comprendre. Avant tout, les bons investisseurs doivent entretenir de bonnes relations avec l’entreprise et l’équipe qu’ils soutiennent. Ce prérequis est nécessaire pour qu’ils puissent fournir de précieux conseils aux entreprises. Grâce à nos co-investissements qui simplifient l’accès à un large panel de projets pour les investisseurs, ces derniers peuvent se diversifier dans différents types d’entreprises et de secteurs. Par le biais d’Investee, nous voulons dès lors nous engager à proposer une offre qui va bien au-delà de la scène technologique belge. Il y a beaucoup d’entreprises solides avec du potentiel qui méritent de se développer. »
- Filip Celen, CEO d’Investee