Un numéro spécial de Tremplin aide les 10-12 ans à vaincre leurs peurs face au coronavirus

Un numéro spécial de Tremplin aide les 10-12 ans à vaincre leurs peurs face au coronavirus

La maison d’édition Erasme répond aux craintes des enfants en leur dévoilant cet été les conseils et les astuces d’une psychologue pour enfants

Les Éditions Erasme lancent un numéro d’été spécial de son magazine Tremplin. Avec la pédagogue Stéphanie Péters, la maison d’édition a compilé un numéro interactif pour les 10-12 ans pour les aider à vaincre leurs angoisses face au coronavirus. Cela s’imposait, car la ligne téléphonique réservée aux jeunes et les organisations de bénévoles d’aide à la jeunesse ont reçu de nombreux appels ces dernières semaines. Le Commissariat aux Droits de l’Enfant soutient l’initiative de ce numéro spécial de Tremplin : « Tout ira bien ».

Le confinement, l’isolement et l’école en ligne ont été difficiles sur le plan psychologique pour de nombreux jeunes. Les lignes téléphoniques ainsi que les organisations de bénévoles d’aide à la jeunesse ont reçu beaucoup plus d’appels à l’aide d’adolescents que d’habitude, pendant et après le confinement, soit parce que ceux-ci voulaient être rassurés, soit parce qu’ils avaient de nombreuses questions à poser. 

« Lors de nos entretiens avec les experts, nous avons constaté que les enfants avaient besoin d’entendre des histoires positives pour pouvoir vivre l’été plus sereinement. Comme nous tous, ils viennent de traverser une période très particulière et ils ont encore beaucoup de questions. Ce numéro spécial de Tremplin a été intitulé « Tout ira bien » parce que c’est le message principal que nous voulons faire passer aux enfants. » 
Barbara Vangheluwe, CEO des Éditions Erasme

Aider les jeunes à sortir de l’isolement

Cette longue période d’isolement, loin de leurs amis, a touché profondément nos enfants, et ce sont principalement les 10-12 ans qui sont les plus angoissés. La maison d’édition a collaboré avec Wouter Kersbergen, qui réalise notamment des campagnes pour le Commissariat aux droits de l’enfant, et avec les psychologues pour enfants Katelijne Van Lommel et la pédagogue Stéphanie Péters pour la réalisation de ce numéro interactif de Tremplin. Grâce aux conseils, aux témoignages d’enfants de leur âge et aux idées d’activités extérieures, ces jeunes adolescents pourront en apprendre plus sur ce qu’ils ressentent et comment y faire face.

« Pour les jeunes, les liens sociaux qu’ils nouent avec ceux de leur âge sont tout aussi importants que ceux qu’ils entretiennent avec leurs proches. Le contact physique ne doit pas non plus être sous-estimé chez ces jeunes, et pour eux, garder ses distances est tout sauf naturel. Pendant le confinement, ils ont dû renoncer à tout contact réel. Ils ont aussi vu que leurs parents étaient parfois tendus, voire angoissés, sans parfois pouvoir expliquer ce qui n’allait pas. De nombreux jeunes sont ainsi devenus inquiets et le sont encore parfois. Les jeux proposés dans ce numéro spécial partent du principe que toute limite stimule la créativité, que les inquiétudes des jeunes importent et que nous pouvons être convaincus que tout se terminera bien, quoi qu’il en soit. »
Stéphanie Péters, pédagogue

Le Commissariat aux droits de l’enfant soutient l’initiative

Le Commissariat aux droits de l’enfant et le cabinet du ministre flamand du Bien-être, Wouter Beke, reconnaissent l’importance des initiatives comme celle de Tremplin pour aider les enfants de manière ludique à sortir du confinement. L’Enseignement catholique de Flandre s’est également associé à cette initiative en assurant la publicité du magazine au sein de ses écoles en Flandres.

Ce numéro spécial de Tremplin est vendu au prix de 5 euros et peut être acheté en ligne sur le site : https://www.editionserasme.be/Particulier

 

À propos d'Editions Erasme
Editions Erasme/Averbode publie des magazines, des livres et des méthodes d'enseignement interactives pour l'enseignement maternel, primaire, secondaire et pour adultes. L'éditeur est connu en Belgique depuis plus de 100 ans et se concentre sur les marchés néerlandais et français depuis un certain temps déjà. Pour élaborer l'ensemble du matériel, Editions Erasme travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de l'éducation. Editions Erasme/Averbode est également distributeur d'autres éditeurs éducatifs, tels que Hachette, Didier, Edelsa et Mary Glasgow. 

Contactez-nous
Barbara Vangheluwe CEO, Uitgeverij Averbode
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
Barbara Vangheluwe CEO, Uitgeverij Averbode
Arno Creve PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.