Un professeur de musique pop échange son auditoire contre une salle de concert à Bruxelles

Un professeur de musique pop échange son auditoire contre une salle de concert à Bruxelles

Un spectacle de jazz unique accompagné d'une "expérience gastronomique" à La Madeleine

Jeroen D'hoe, professeur de musique pop, sera sur scène en tant que pianiste jeudi soir. Avec le Brussels Philharmonic et le Vlaams Radiokoor, il transformera la salle de concert bruxelloise La Madeleine pendant la présentation de The Great American Songbook en un club de jazz américain des années 30. A la demande du Vlaams Radiokoor D'hoe a arrangé toutes les chansons spécialement pour ce spectacle. Il ne s'agit pas d'un concert de jazz ordinaire : toutes les personnes présentes sur scène sont habillées en tenues de jazz et le public a droit à une "expérience gastronomique" complète pendant le spectacle. À noter également que même ceux qui ne connaissent pas le jazz pourront chanter avec les chansons rendues célèbres par Louis Armstrong, Frank Sinatra et même Lady Gaga.

Ces dernières semaines, le Vlaams Radiokoor, l'un des chœurs les plus connus d'Europe, a effectué une tournée dans toute la Flandre avec le spectacle de jazz The Great American Songbook. Jeudi, l'ensemble montera une dernière fois sur scène à La Madeleine à Bruxelles. Le professeur de musique pop Jeroen D'hoe est un invité de marque sur la scène. Pour ce spectacle, le musicologue et compositeur a donné à douze chansons de jazz une tournure contemporaine. Il est rare qu'un compositeur interprète également ses propres chansons en tant que musicien. 

“C'est un honneur pour moi de partir en tournée avec le Vlaams Radiokoor. Je trouve que composer et adapter des chansons est un changement merveilleux par rapport à mon travail de professeur à la KU Leuven. Depuis que je suis adolescent, je suis fasciné par The Great American Songbook. J'ai donc été ravi lorsque le Vlaams Radiokoor m'a demandé d'arranger ces fantastiques chansons de jazz. Tout le monde peut chanter ou fredonner ces numéros de jazz américains entraînants. Pour l'arrangement, je suis parti des chansons originales et j'ai rapidement eu l'idée d'aborder le Vlaams Radiokoor comme un big band vocal. C'est le groupe de jazz américain typique avec des cuivres et des percussions. Ainsi, parfois les chanteurs sonnent figurativement comme une trompette ou un saxophone.” – Jeroen D’hoe 
“Avec The Great American Songbook, nous choisissons consciemment des chansons célèbres qui sont dans la mémoire collective et qui ne font pas partie du répertoire habituel des chœurs. Nous pensons qu'il est important de regarder plus loin et d'oser utiliser d'autres genres. Nous sommes également très heureux de pouvoir travailler à nouveau avec Jeroen D'hoe, car il connaît très bien notre chœur. Il a écrit les chansons spécialement pour nous, pour ainsi dire.”  – Joris Derder, dirigent du Vlaams Radiokoor 

Une musique intemporelle 

Les chansons que le Vlaams Radiokoor interprète dans The Great American Songbook sont intemporelles. Des chansons comme I've got you under my skin et Night and Day ont vu le jour sur les plateaux de tournage d'Hollywood ou sur la scène musicale de Broadway, et ont connu une seconde vie dans de nombreuses adaptations jazz et pop. Grâce à des chanteurs célèbres comme Frank Sinatra ou même Lady Gaga, elles sont devenues des chansons incontournables qui ont conquis le monde et que tout le monde connaît encore aujourd'hui. Et pour terminer le spectacle avec de la chair de poule, What a Wonderful World de Louis Armstrong ne peut pas manquer à l’appel.  

Jeroen D'hoe et le Vlaams Radiokoor terminent leur tournée de jazz en beauté. La Madeleine sera transformée en un club de jazz américain glamour des années folles. Le public est assis à de petites tables et profite d'un dîner unique pendant le concert dans une atmosphère intime. Pour que l'expérience soit complète, le public est invité à revêtir une tenue jazzy, tout comme les chanteurs et les musiciens.   

Les chanteurs du Vlaams Radiokoor et les musiciens ne porteront plus de masques sur scène lors de ce spectacle. Le public à Bruxelles doit par contre toujours avoir un CST et porter un masque. La salle peut être remplie à 70%.  

Si vous souhaitez assister à ce concert de jazz intime ce jeudi soir à 20 heures, vous pouvez acheter des billets via ce lien.

*** 

A propos du Vlaams Radiokoor 

Le Vlaams Radiokoor constitue depuis 1937 une référence en matière de musique vocale. La voix est l’interprète par excellence de nos émotions et le chœur est l’un de ses plus grands ambassadeurs. À compter de la saison 19-20, Bart Van Reyn est le directeur musical du chœur : chef et ensemble sont unis par une passion commune pour le répertoire baroque et contemporain, par la conviction que la voix est le meilleur vecteur de nos émotions et par la volonté de rendre notre patrimoine vocal accessible à la fois aux chanteurs et au public.

Sonja Kochoutina pers & online communicatie, Brussels Philharmonic vzw
Anna Lauwaerts PR Consultant, Bepublic