Un quart des consommateurs belges ne paient toujours pas leurs factures à temps
14 novembre 2024
- Passage de « manque de moyens financiers » à « oubli » comme raison la plus courante
- La majorité (77%) des Belges semble avoir repris le contrôle de leurs finances : économies sur les produits de luxe et les vacances
- Une meilleure “expérience de paiement” représente une grande opportunité d’amélioration du comportement de paiement
- L’IA facilite une communication personnalisée et subtile, mais des défis subsistent pour les entreprises
Les consommateurs montrent une confiance financière plus forte que les années précédentes. Selon le dernier European Consumer Payment Report d’Intrum, plus de trois quarts (77%) des Belges paient de nouveau leurs factures à temps, soit 12% de plus que l’année dernière et le niveau le plus élevé depuis 2019. La majorité des Belges semble donc avoir repris le contrôle de leurs finances, bien que des économies soient toujours faites sur les articles de luxe et les expériences comme les vacances et événements. Cependant, près d’un quart des consommateurs ne paient toujours pas leurs factures à temps. L'oubli est la principale raison, suivi des problèmes techniques liés au paiement. L’IA peut contribuer à une communication plus personnelle et tactique pour encourager un paiement plus rapide.
Davantage de paiements à temps
En 2024, un nombre record de consommateurs (77%) a déclaré pouvoir régler ses factures mensuelles sans difficulté. Ce sentiment positif envers les paiements est nouveau : ces dernières années, de nombreux consommateurs éprouvaient des difficultés à respecter leurs obligations financières. En 2023, 1 sur 3 déclarait encore avoir du mal à payer ses factures dans les temps, en raison de la forte inflation et de l’augmentation des prix de l’énergie. Aujourd’hui, cet impact semble diminuer, et les consommateurs ont ajusté leurs comportements d’achat à cette nouvelle réalité, privilégiant les dépenses essentielles et reportant les achats de luxe et les expériences telles que les vacances et les événements.
L'oubli de paiement, cause principale
Un quart des consommateurs belges ne parvient toutefois toujours pas à régler ses factures de manière structurelle et à temps. Cette année, la principale raison évoquée pour ces retards de paiement est tout simplement l’« oubli » (40%). D’autres raisons incluent le « manque de moyens financiers » (28%) et des « problèmes techniques » (28%).
"Ce passage des problèmes de paiement vers l’oubli montre qu’il reste du potentiel pour améliorer l’‘expérience de paiement’ des clients. Une communication proactive, dès la facture, est cruciale. Deux étapes sont essentielles pour accompagner les consommateurs : faciliter un paiement rapide et sécurisé dans un premier temps, puis, en cas d’oubli, suivre avec un rappel amical et personnalisé. Avec notre solution ‘Inio’, les entreprises facturent et relancent leurs clients au bon moment, via le bon canal, pour une expérience de paiement simple et fluide. Cela augmente significativement le taux de paiements à temps de nos clients." - Guy Colpaert, Directeur Général d’Intrum Benelux
L’IA pour accélérer les paiements
Le European Consumer Payment Report d’Intrum montre également que la manière dont les demandes de paiement sont faites influence fortement le comportement de paiement. Plus de 80% des consommateurs déclarent retarder intentionnellement un paiement en cas de rappel insistant ou de facture négligée.
"Quand les consommateurs se sentent sous pression, ils préfèrent souvent reporter le paiement. La communication fait toute la différence. Alors que la personnalisation était autrefois complexe, aujourd’hui, avec peu de ressources, un recouvrement empathique est possible, même à grande échelle. Grâce à notre technologie IA et Machine Learning ‘Intrum-Ophelos’, les entreprises belges peuvent rendre leur processus de recouvrement plus personnel et subtil. L’âge, la situation financière du consommateur, le moment de la prise de contact, et bien d’autres facteurs sont pris en compte pour une communication personnalisée. Les consommateurs se sentent ainsi compris, ce qui les incite à payer plus rapidement." - Guy Colpaert, Directeur Général d’Intrum Benelux
Contact presse
À propos de la société Intrum n.v.
La société Intrum est un prestataire de premier plan dans le secteur des services de Credit Management. Présente dans 20 pays européens, la société Intrum aide les entreprises à prospérer en leur proposant des solutions pour améliorer leurs flux de trésorerie et leur rentabilité tout en tenant compte de leurs clients. Tout en veillant à ce que les consommateurs et les entreprises reçoivent le soutien nécessaire pour sortir de l’endettement. Telle est la mission d’Intrum. La société compte 10 000 employés, au service de près de 80 000 entreprises réparties aux quatre coins de l’Europe. La société, dont le siège est sis à Stockholm en Suède, est notée à la bourse Nasdaq Stockholm. Récemment, l’entreprise a également publié un tout nouveau rapport de recouvrement social.