Un site web belge guide les entreprises européennes dans la législation relative aux déchets d’emballage

Un site web belge guide les entreprises européennes dans la législation relative aux déchets d’emballage

VAL-I-PAC stimule, via un nouvel outil, les organisations étrangères à partager les informations

Mercredi 16 mars 2016 — Pour la première fois, les entreprises européennes peuvent trouver facilement toutes les informations concernant la législation en matière de déchets d’emballage dans les 28 états-membres européens. VAL-I-PAC, l’organisme qui se charge de l’obligation de recyclage pour les emballages industriels de sept mille entreprises dans la Belgique, a réuni toutes les infos sur le nouveau site Web wikiwasteschemes.com. “Nous souhaitons lancer des organisations similaires en Europe pour partager leurs informations également”, indique Johan Sneyers, directeur général de VAL-I-PAC.

                                                           ***

Le chaos de règlements en Europe donne des maux de tête à de nombreuses entreprises. En Europe, la libre circulation des biens et des services s’applique mais, dans la pratique, les entreprises qui veulent s’étendre vers le marché européen s’égarent souvent dans un labyrinthe de règles et de lois. C’est ainsi que les entreprises qui veulent être actives commercialement dans les pays limitrophes doivent donc souvent d’abord chercher comment elles peuvent respecter la législation sur les emballages dans ces autres pays européens. Grâce à wikiwasteschemes, toutes les informations dont elles ont besoin sur les déchets d’emballage ont maintenant été centralisées.

Partager les connaissances

VAL-I-PAC souhaite partager son expertise avec d’autres pays.

Pour aider nos clients, nous avons réuni une grande quantité d’informations sur la législation européenne en matière de déchets d’emballage. Nous avions d’abord l’intention d’utiliser ces infos uniquement en interne, mais nous avons remarqué qu’elles faisaient l’objet  d’un intérêt grandissant. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager nos connaissances. Nous avons entre-temps déjà reçu de nombreuses réactions positives, notamment de coordinateurs environnementaux et de collègues à l’étranger. 

Johan Sneyers, directeur général de VAL-I-PAC

Sur le site web, vous pouvez voir rapidement par pays quel organisme public gère la législation, qui assume la responsabilité des producteurs à l’étranger et quels objectifs doivent être atteints. Les organisations locales qui sont compétentes pour la politique des déchets ont collaboré au contenu du site. C’est la première fois qu’une organisation européenne a ainsi réuni et partagé les informations de tous les états-membres. Tout le monde peut adapter et ajouter des infos, exactement comme pour l’encyclopédie en ligne Wikipedia. L’équipe Wikiwasteschemes contrôle les suggestions et les publie après approbation. Les informations sont ainsi mises à jour et améliorées constamment.

Chef de file

En Belgique, 86 pour cent des déchets d’emballage industriels sont maintenant recyclés. Nous sommes ainsi le chef de file absolu en Europe. En partageant nos connaissances, nous voulons aider les entreprises européennes à recycler plus facilement. 

Johan Sneyers

 

A propos de VAL-I-PAC

L’asbl VAL-I-PAC est une initiative de 26 entreprises belges, 20 fédérations sectorielles et trois organisations patronales régionales VOKA, l’UWE et Beci.  VAL-I-PAC, en tant qu’organisation privée, est agréée pour l’exécution des obligations légales de reprise et d’information des déchets d’emballages industriels de ses membres.

VAL-I-PAC est un système multisectoriel et multimatériel qui travaille en collaboration avec les collecteurs, les récupérateurs et les structures de recyclage existantes ; par ailleurs, elle offre une solution financière abordable à toutes les parties concernées dans les trois régions. VAL-I-PAC encourage les entreprises à la collecte sélective de leurs déchets d’emballages industriels via des incitants financiers.

Contactez-nous

Karel Gemmeke

Business Development Director

VAL-I-PAC