Une app belge contre l'addiction aux smartphones développée par un neuropsychologue

Switch offre l'application en cadeau à ses clients et ses employés

Un neuropsychologue belge a développé une application offrant une formation en ligne basée sur des connaissances neuroscientifiques pour améliorer la résilience de votre cerveau. C'est la première fois que des connaissances scientifiques sont ainsi combinées à des ressources numériques. "HI.BRAIN" est lancé le 1er décembre. Apple Premium Reseller Switch offre l'application gratuitement à ses employés et clients pour les aider à utiliser leurs smartphones plus judicieusement.

Les applications Mindfulness sont très populaires et les concurrents semblent également très nombreux. Néanmoins, The Tipping Point, l'entreprise derrière les neuropsychologue Katelijn Nijsmans et Tom Nijsmans, a décidé de se lancer sur le marché des apps avec "HI.BRAIN".

Se permettre un repos et prendre des pauses est l'un des principes fondamentaux de cette application. Ceci peut être réalisé en réduisant le temps consacré à votre smartphone. C'est pourquoi l'application vous demande de garder votre temps à l'écran, de modifier des notifications et de vous déconnecter complètement.

L'application suit attentivement le développement de la 'désintoxication numérique' et, selon le rythme de l'utilisateur, donne des conseils pour toujours progresser dans ce défi. De plus, les utilisateurs disposent d’un toolbox contenant une liste de livres recommandés, des messages de blog et d'autres applications qu'ils peuvent utiliser pour faire face à leurs défis. De plus, les utilisateurs peuvent partager leurs conseils entre eux.

"La recherche neuroscientifique montre qu'il est beaucoup plus bénéfique de permettre régulièrement à son cerveau de faire une pause que de travailler sans cesse. Votre cerveau n'a pas seulement besoin de ces moments de repos pour recharger son énergie. Les idées brillantes qui vous aident à résoudre un problème complexe naissent presque toujours lorsque votre activité cérébrale globale est faible, lorsque vous faites quelque chose qui est répétitif ou qui requiert peu de force mentale. Par exemple, lorsque vous attendez un café, feuilletez un magazine sans réfléchir ou regardez fixement par la fenêtre. L'application vous aide à y consacrer du temps.”

Katelijn Nijsmans, neuropsychologue et associée gérante de The Tipping Point.

 

Digital detox

Apple Premium Reseller Switch reconnaît que beaucoup de ses clients sont attachés à leur iPhone. C'est pour cette raison qu'elle offre gratuitement la formation 'pause time' sur l'application de The Tipping Point à ses clients lors de l'achat d'un appareil (au lieu du prix normal de 69 euros pour une formation). De plus, tous les employés de Switch reçoivent également la formation gratuitement via l'application. Switch dépasse donc largement les mesures qu'Apple a lui-même prises en introduisant le " temps à l'écran ".

"En tant que Switch, nous nous réalisons que nous vendons des appareils qui poussent les gens à regarder leurs écrans régulièrement. C'est pourquoi nous considérons qu'il est important que nos clients et nos collaborateurs s'en occupent consciemment. Cela correspond à notre philosophie "Upgrade Life" qui vise à améliorer la qualité de vie de nos clients grâce à nos produits et services.

Jef Van Herck, Retail Manager de Switch

 

Outre le principe de " pause time ", l'application propose également une formation axée sur les habitudes alimentaires, les habitudes de sommeil, l'exercice, la concentration, les contacts sociaux et l'organisation interne. Tous ces principes contribuent à une meilleure résilience de votre cerveau. Comme chaque personne a des besoins neuropsychologiques différents, l'application part d'un test personnel définissant votre façon de penser.

 

Jef Van Herck

Retail Manager, Switch

Katelijn Nijsmans

Neuropsychologue et Managing Partner, The Tipping Point

Sander Vanlouwe

PR Consultant, Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be