Une course réservée aux personnes en situation de handicap mental dans le cyclisme belge
La « Nieuwsblad Cycling Series » : la première saison cycliste adaptée aux personnes en situation de handicap mental
25 avril 2023
C’est une première mondiale : à partir du mois prochain et jusqu’à la fin de l’année, les cyclistes atteints d’un handicap mental pourront participer à sept célèbres courses cyclistes belges. Sous le nom « Nieuwsblad Cycling Series », les Special Olympics, Flanders Classics, Golazo et Het Nieuwsblad s’unissent pour intégrer des compétitions adaptées aux personnes en situation de handicap mental dans les courses cyclistes existantes. Les organisations visent ainsi à rendre le cyclisme plus inclusif et plus accessible à tous. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé aujourd’hui le calendrier au Centre du Tour des Flandres à Audenarde.
Les Lotto Six jours de Gand, le cyclo-cross des Raisins à Overijse ou le Tour du Benelux sont des compétitions dans différentes disciplines qui rassemblent chaque année de grands noms sur la ligne de départ. Cependant, jusqu’à récemment, les Flandriens atteints d’un handicap mental étaient relégués à des courses spécifiques et souvent inconnues. Special Olympics, Flanders Classics, Golazo et Het Nieuwsblad ont décidé de changer cela. En ouvrant plusieurs courses cyclistes belges dans différentes disciplines aux cyclistes en situation de handicap mental, ils souhaitent offrir à ce groupe davantage d’opportunités de faire ses preuves. L’objectif est également d’accroître la visibilité des personnes atteintes d’un handicap mental dans notre société.
« Le cyclisme a un public diversifié, une diversité que l’on retrouve aussi parmi les cyclistes. Au sein des Special Olympics, nous sommes convaincus que le sport transcende les différences. C’est pour cette raison que nous aimons soutenir toutes les initiatives sportives qui encouragent l’inclusion. En permettant aux cyclistes en situation de handicap de participer à ces courses célèbres, nous montrons que chaque personne dans notre société mérite d’avoir une chance de mettre à profit son potentiel et d’être totalement intégrée. Avec cette démarche, nous faisons une échappée vers une société plus inclusive. Tout le monde peut être un Flandrien #togetherwewin »
-Harry Demey, membre du Conseil d’administration de Special Olympics Belgium
Une première mondiale
Les Flandriens en situation de handicap mental qui participent aux courses cyclistes célèbres le font dans le cadre d’une catégorie spécifique avec un classement. Cette catégorie a été appelée « Nieuwsblad Cycling Series ». L’organisation d’une telle saison cycliste pour les personnes atteintes d’un handicap mental est une première en Belgique et du jamais vu à l’échelle mondiale.
« La course appartient à tout le monde, y compris aux personnes atteintes d’un handicap mental. En tant que principal sponsor de la course, nous pensons que le sport a le pouvoir de rapprocher et est vecteur de changement social. Nous nous battons pour ces compétitions, car tout le monde mérite d’être inclus et accepté dans notre société. »
-Liesbeth Van Impe, rédactrice en chef de Het Nieuwsblad
Sept courses dans un premier temps
Dans un premier temps, la Nieuwsblad Cycling Series va se composer de sept événements. Le coup d’envoi de la compétition aura lieu le 29 mai lors du Tour du Limbourg. Ensuite, il y aura le Baloise Belgium Tour (18 juin), le Tour de Louvain (15 août), le Tour du Benelux (26 août), les Lotto Six jours de Gand (17 novembre) et le cyclo-cross des Raisins à Overijse (date inconnue). La saison cycliste se clôturera le 22 décembre avec l’Exact Cross Mol. De cette manière, les mordus de cyclisme en situation de handicap mental pourront montrer qu’ils ont de bonnes jambes sur route, en cross et sur piste.
« Plus il y a de personnes qui peuvent profiter du fantastique sport qu’est le cyclisme, mieux c’est. L’inclusivité est un pilier important pour nous à tous niveaux et nous nous joignons donc avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir à la Nieuwsblad Cycling Series. Le Tour du Limbourg est l’un des premiers événements à venir sur notre calendrier. Ce sera la première fois que nous intégrerons une course pour les athlètes des Special Olympics dans notre programme. En hiver, nous ferons de même lors du cyclo-cross des Raisins à Overijse. Nous sommes fiers de travailler main dans la main avec les Special Olympics pour créer cette Cycling Series unique. »
-Tomas Van den Spiegel, CEO de Flanders Classics
« L’année dernière, nous avons déjà senti l’enthousiasme des coureurs et coureuses des Special Olympics. C’est un véritable plaisir de faire participer les athlètes des Special Olympics aux grands événements tels que les Lotto Six jours, le Baloise Belgium Tour, le Tour du Benelux et le Tour de Louvain. Golazo souhaite non seulement encourager tout le monde à faire du sport, mais aussi faire le nécessaire pour que le sport soit accessible pour tous. C’est pourquoi un partenariat avec la Nieuwsblad Cycling Series et les Special Olympics était une évidence. Nous souhaitons beaucoup de succès et de plaisir à tous les athlètes. »
-Christophe Impens, CEO de Golazo
Le Premier ministre lance la saison
Les différentes organisations sont déjà en train de réfléchir à la manière dont elles pourraient rendre accessibles des courses cyclistes encore plus connues aux personnes en situation de handicap mental. Le Tour des Flandres se retrouve ainsi sur la liste de souhaits pour l’année prochaine. Au Centre du Tour des Flandres à Audenarde, le Premier ministre Alexander De Croo a déjà lancé la saison cycliste pour les personnes en situation de handicap mental en participant à un petit tour à vélo à travers la ville d’Audenarde.
« C’est une excellente initiative qui montre comment le sport peut contribuer à l’inclusion et à l’égalité des chances. Nous savons que quelque 200 cyclistes en situation de handicap mental participent aux courses des Special Olympics, dont 150 que l’on retrouve systématiquement aux Jeux Nationaux des Special Olympics. Nous leur offrons ainsi encore plus d’occasions de briller tout au long de l’année, lors d’événements où tout le monde partage le même amour et la même passion pour ce sport. Cet amour et cette passion pour un sport transcendent les différences. En ouvrant les courses cyclistes aux personnes atteintes d’un handicap mental, nous montrons notre volonté, en tant que société, d’investir dans l’inclusion et la diversité. En tant que Premier ministre, mais aussi fan de cyclisme, je ne peux que m’en réjouir. Je suis également fier que la Belgique soit un pionnier avec cette démarche. »
-Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique
Cycling Series presentation.pptx
PPTX - 8.5 Mb