Une équipe de chercheurs belges met au point un nouveau remède naturel contre les boutons, en remplacement des antibiotiques

Leurs résultats sont publiés aujourd'hui dans la revue scientifique Cell Reports Medicine

9 personnes sur 10 souffrent de boutons de peau. Bonne nouvelle, une équipe de chercheurs belges a prouvé qu'une crème innovante pour la peau contenant de bonnes bactéries vivantes traite les boutons de manière efficace, sûre et rapide. Cette crème à base de probiotiques, peut même être une alternative réelle aux antibiotiques et autres traitements classiques qui assèchent et irritent la peau.
 

Des chercheurs de l'université d'Anvers et de la société biopharmaceutique YUN ont travaillé pendant trois ans à la mise au point de cette crème pour la peau. Pour la première fois, l'effet des probiotiques comme remède contre les boutons a été scientifiquement prouvé. Les résultats de cette recherche sont publiés aujourd'hui dans la revue scientifique de premier plan Cell Reports Medicine.

Briser le statu quo
Les traitements traditionnels de l'acné à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïdes et d'antibiotiques provoquent souvent des irritations et tuent toutes les bactéries vivant sur la peau, y compris les bonnes. Avec une utilisation à long terme, les utilisateurs peuvent également devenir résistants aux antibiotiques. Les entreprises pharmaceutiques et les scientifiques du monde entier cherchent donc des améliorations depuis un certain temps, mais aucune solution valable n'a été apportée au cours des 30 dernières années. La société biopharmaceutique YUN a également relevé le défi il y a huit ans et a frappé à la porte du professeur Sarah Lebeer et de son équipe, de l’Université d’Anvers.


"YUN voulait être un pionnier, ils voulaient briser le statu quo et développer un traitement innovant pour les boutons, entre autres, mais sans les effets secondaires bien connus. Nous avons été heureux d'accepter leur défi, mais mettre au point un produit efficace qui ne soit ni mauvais pour l'organisme ni porteur d'effets secondaires était plus facile à dire qu'à faire. Nous avions déjà une expérience des probiotiques, alors nous avons commencé à chercher dans cette direction. Dans notre laboratoire, nous avons cherché pas à pas de bonnes bactéries capables de survivre sur la peau, de tuer les bactéries de l'acné, d'être douces pour la peau et pouvant également être utilisées dans une crème. "


Sarah Lebeer, professeur à l'Université d'Anvers


L'équipe de recherche a travaillé et finalement trouvé un type spécifique de lactobacilles, présents sur la peau des bébés à la naissance et qui peuvent également survivre sur la peau des adultes. De plus, lorsque ces bonnes bactéries naturelles spécifiques sont appliquées sur la peau d'adultes, elles entraînent une diminution des boutons après seulement quatre semaines, sans aucun effet secondaire. Les probiotiques fonctionnent de manière complètement différente des antibiotiques. Alors que les antibiotiques tuent toutes les bactéries, les probiotiques répriment les mauvaises bactéries et ralentissent ainsi l'inflammation.

Bactéries vivantes dans une crème
Bien que l'équipe de recherche de l'Université d'Anvers et de YUN ait trouvé les lactobacilles appropriés, elle n'avait pas encore réussi à appliquer les bactéries sur la peau des patients. Il est en effet difficile d'incorporer de bonnes bactéries vivantes dans une crème, car ils perdent rapidement leur puissance et meurent. YUN a résolu ce problème avec une autre invention : de très petites capsules qui protègent les bonnes bactéries jusqu'à leur application sur la peau. Grâce à cette nouvelle technique brevetée, il est encore possible d'incorporer des bactéries vivantes dans une crème pour la peau.


"Les microcapsules protègent les probiotiques de l'eau et des conservateurs contenus dans les crèmes. Lorsqu'elles sont appliquées sur la peau, les capsules s'ouvrent, les bactéries sont libérées et elles commencent à agir immédiatement. Sans les microcapsules, après quatre semaines, il ne resterait rien de l'effet bénéfique des probiotiques. Avec les microcapsules, la crème peut être conservée pendant 18 mois, stable et efficace."


Tim Henkens, inventeur des microcapsules et responsable R&D chez YUN

Preuve scientifique
Dans l'étude maintenant publiée par la revue scientifique Cell Reports Medicine, l'équipe de recherche belge prouve l'effet puissant des probiotiques incorporés dans une crème pour la peau via des microcapsules. Au cours de l'étude, la moitié des patients ont reçu une crème pour la peau à base de probiotiques, l'autre moitié une crème pour la peau sans probiotiques. L'étude sur l'effet de la crème pour la peau a été menée selon les normes les plus strictes et en double aveugle contre placebo. Les médecins et les patients ne savaient donc pas qui recevait quelle crème pour la peau.


"Nous sommes extrêmement fiers des résultats de l'étude. Nous avons travaillé dur et longtemps sur ce projet, mais nous avons maintenant démontré d’une manière très solide que la crème probiotique pour la peau fonctionne. En tant qu'alternative à l'utilisation d'antibiotiques à long terme et à d'autres traitements classiques, la crème pour la peau peut offrir de nombreux avantages pour la santé comme plus de peau sèche ou irritée, ni d'accumulation de résistance."


Sarah Lebeer, professeur à l'université d'Anvers


Disponible partout
Maintenant qu'il a été scientifiquement prouvé que les probiotiques peuvent être une alternative aux antibiotiques, YUN espère que davantage de patients penseront désormais aux probiotiques. Une ordonnance pour la crème cutanée YUN ACN n'est pas nécessaire. "Nous pensons également que davantage de médecins et de pharmaciens recommanderont les crèmes à base de probiotiques", déclare Ingmar Claes, directeur scientifique de YUN.

Tiffany Mestdagh

PR Consultant Bepublic

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be