Une plateforme numérique écoute ce que ressentent réellement les employés de BDO

Le cabinet de conseil fait appel aux services de la startup Wenite pour personnaliser davantage ses initiatives en matière de bonheur au travail

Le cabinet de conseil BDO jette aux oubliettes les fameuses enquêtes annuelles sur le bien-être et l’engagement de ses 850 collaborateurs. Désormais, l’entreprise sera constamment à leur écoute. Ceux-ci seront invités à partager leur ressenti et à donner leur avis sur les répercussions des initiatives de l’entreprise visant à améliorer leur bonheur au travail. À cette fin, BDO a investi dans la plateforme numérique de la startup gantoise Wenite. Les réponses à de simples questions sur la manière dont se sentent les collaborateurs permettent de recueillir des données objectives. BDO peut ensuite leur proposer des solutions ciblées visant à renforcer leur bien-être si nécessaire. « Grâce à Wenite, nous ne devons plus nous fier à nos intuitions pour demander à nos collaborateurs s’ils se sentent bien dans leur peau. Sur la base de données solides, nous pouvons élaborer un trajet de bien-être approprié à chaque collaborateur. »

Vous sentez-vous impliqué(e) dans la stratégie de l’entreprise ? Votre travail est-il suffisamment varié ? Pouvez-vous être vous-même au sein de votre équipe ? Avez-vous suffisamment voix au chapitre et avez-vous l’impression de vous épanouir dans votre travail ? Osez-vous dire ce dont vous avez besoin ? Avez-vous bien dormi ? Avez-vous une activité physique suffisante ? Voici le genre de questions auxquelles les collaborateurs de BDO sont invités à répondre régulièrement via leur compte personnel sur la plateforme de Wenite. La collaboration s’inscrit dans le cadre d’une politique RH élargie qui doit permettre à BDO de renforcer le bonheur au travail de chacun de ses collaborateurs.

« C’est un peu comme si vous aviez en poche une plateforme personnelle du bien-être. Nous avons veillé à ce que les réponses aux questions ne prennent qu’une minute maximum afin de maintenir une motivation optimale. Comme nous nous enquérons du bien-être de nos travailleurs plusieurs fois par mois, nous avons une bien meilleure idée de leur ressenti que si nous le faisions une seule fois par an. Nos collaborateurs apprennent aussi de cette manière à mieux se connaitre. »
Elke Verstraeten, Employee Experience & Change Manager chez BDO Belgique

BDO définit « le bien-être » de manière très large. Il ne s’agit pas seulement de bouger suffisamment ni d’avoir une bonne nuit de sommeil. Les relations avec le management et l’épanouissement de soi sont aussi minutieusement cartographiés.

Les collaborateurs sont eux-mêmes aux commandes de leur propre trajet de bien-être

Grâce à plusieurs algorithmes intelligents, la plateforme conviviale de Wenite va présenter différentes questions aux utilisateurs et leur proposer des solutions proactives. Il peut s’agir de blogs ou de vidéos spécifiques, voire d’un suivi gratuit chez un psychologue externe. Une personne qui souffre par exemple d’un manque de sommeil recevra des conseils pour mieux dormir. Les collaborateurs reçoivent les informations sur leur bien-être et les solutions dans leur tableau de bord personnel, ce qui leur permet de mieux comprendre qui ils sont. BDO n’intervient à aucun moment. Les collaborateurs peuvent ensuite jalonner leur trajet de bien-être au moyen d’un menu à la carte. Ce trajet, reposant sur des données, est concret et mesurable tant pour l’employeur que pour le collaborateur. Le feedback avec le supérieur hiérarchique va dans les deux sens, ce qui est essentiel dans le cadre d’une politique de bien-être ciblée.

La plateforme motive aussi les utilisateurs à se connecter. Plus ils participent, plus ils gagnent des points qu’ils peuvent ensuite échanger dans la boutique de la plateforme contre de vrais produits ou services, comme des réductions sur Moonbird (appareil permettant de faire des exercices de respiration), chez Just Bite (fournisseur d’encas sains au travail) ou chez Mealhero (fournisseur de repas sains). L’offre dans la boutique va encore s’élargir au cours des semaines et mois à venir, dit-on chez BDO.

Les données concrètes balaient les intuitions

Peu d’employeurs disposent aujourd’hui de données pertinentes sur le bien-être de leurs collaborateurs, sur ce que l’entreprise fait de bien en la matière et sur ce qu’elle devrait améliorer. Au bout de six mois, nombreuses sont les données qui ne sont plus d’actualités et qui ne permettent plus de brosser un tableau authentique de la situation. Du coup, ce sont les intuitions qui mènent le bal. Afin de poursuivre l’instauration structurelle d’un cadre de travail agréable, BDO a décidé de collaborer avec Wenite, une startup gantoise créée il y a deux ans par Jasper Dezwaef et Robin Vannieuwenhuijse.

« Lorsque nous étions encore au service d’une grande entreprise, nous avions constaté de nombreuses frustrations, tant chez les collaborateurs que chez les dirigeants de l’entreprise. Les collaborateurs avaient l’impression que personne ne tenait compte de ce qu’ils disaient lors de l’évaluation annuelle de leur bien-être. Et le management était frustré de ne pas disposer d’outils adéquats pour mesurer le bien-être de leurs collaborateurs. Avec la plateforme que nous avons conçue, BDO peut mesurer en continu et de manière objective le bien-être de ses effectifs, évaluer les résultats de ses actions et les peaufiner si nécessaire. »
Jasper Dezwaef, cofondateur de Wenite

Depuis la crise du coronavirus, il est encore devenu plus important de travailler sur la base de données objectives. Le travail hybride qui s’est installé comme la norme a fragilisé les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Il n’est plus question de « bien-être au travail » ni de « bien-être chez soi ». Il est par conséquent beaucoup plus difficile pour un employeur de connaitre le ressenti de ses travailleurs sur le terrain.

« La politique RH se complexifie, et BDO veut suivre les tendances. Nous devons renforcer les liens qui unissent employeur et travailleurs ainsi que ceux qui unissent les travailleurs entre eux, de manière créative et innovante. Une plateforme qui prend le pouls en permanence et qui offre des informations objectives en temps réel constitue un levier incontournable de notre politique en matière de bien-être. Nous voulons être là pour nos collaborateurs, à tout moment, quelle que soit la cause de leur problème au travail ou qu’ils rencontrent des difficultés d’ordre privé. »
Elke Verstraeten

La plateforme est conforme à toutes les règles du RGPD

La plateforme qu’utilisera BDO est en tous points conforme aux dispositions du RGPD. Toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle. Chaque utilisateur pourra consulter ses propres données à caractère personnel tandis que BDO aura uniquement accès aux informations agrégées et ne pourra identifier les tendances qu’au niveau de l’équipe. Mais même cela, c’est déjà un fameux pas en avant. Il n’est donc pas exclu que BDO, avec ses 850 collaborateurs, puisse à terme prévoir les évolutions sur la base de données anonymisées. Si un certain groupe se préoccupe de la situation financière ou s’il règne un sentiment généralisé de stress, BDO pourra mettre en œuvre des initiatives spécifiques ciblées sur ce groupe.

 

À propos de BDO

En tant que cabinet de conseil opérant à l’échelle internationale, BDO jouit d’une solide réputation dans le secteur de l’expertise financière (Audit, Corporate Finance, Accounting, Tax & Legal) ainsi que dans d’autres domaines de spécialisation dont Strategy & Organisation, People, Flexible Resources, Digital et Risk. ​ Le bureau de conseil accompagne un large éventail de clients, de la grande entreprise internationale aux particuliers en passant par des PME (familiales). L’approche de BDO est intègre, concrète, pragmatique, orientée résultats et ciblée sur les besoins de ses clients. Les entreprises ont toujours affaire à un interlocuteur privilégié, et il y a toujours un cabinet BDO à proximité. En Belgique, BDO compte 850 partenaires et collaborateurs répartis à travers le pays, sur les 11 implantations situées à Anvers, Anvers-Nord, Zaventem, Bruxelles, Gand, Hasselt, La Hulpe, Liège, Mouscron, Namur-Charleroi et Roulers. BDO fait partie d’un solide réseau international qui compte plus de 91 000 partenaires et collaborateurs actifs dans 167 pays. Pour plus d’infos : www.bdo.be

À propos de Wenite

Wenite est une startup RH tech aux ambitions internationales qui veut changer radicalement la façon dont les équipes RH mettent en place leur stratégie de bien-être. À cette fin, ils développent une solution de type "Software-as-a-Service" consistant en une plateforme qui utilise des algorithmes intelligents pour cartographier en temps réel le bien-être au sein d'une entreprise. Ainsi cette plateforme apporte un soutien à la fois à la direction et aux salariés de manière personnalisée. Fondée il y a deux ans par Robin Vannieuwenhuijse et Jasper Dezwaef, la société Wenite compte aujourd'hui six employés et environ vingt-cinq clients. Début 2022, Wenite s’est vu octroyer son premier financement via le fonds imec.istart. La start-up fait ainsi partie de l'écosystème autour de l'accélérateur auquel appartiennent des géants internationaux tels que Deliverect et DataCamp. Pour plus d’infos : www.wenite.io

 

Elke Verstraeten

Employee Experience & Change Expert, BDO

 

À propos de Bepublic

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