Une première en Belgique : un orchestre lance sa propre application
Le Brussels Philharmonic fait appel aux concepteurs des applications de Tomorrowland et Rock Werchter afin de permettre aux concerts classiques de toucher un plus vaste public
16 mars 2021
L’orchestre symphonique Brussels Philharmonic lance une toute nouvelle application : « BXL phil ». L’application pour smartphone constitue une première dans notre pays. En effet, aucun autre ensemble classique ne dispose d’une telle application à l’heure actuelle. BXL phil tirera notamment parti de podcasts et de vidéos pour offrir une meilleure expérience des concerts classiques et rendre la musique plus accessible à un public plus large. L’application a été développée par Appmiral, la société à qui l’on doit également les applications de grands festivals tels que Tomorrowland et Rock Werchter. Ce choix n’est donc pas le fruit du hasard. À l’avenir, le Brussels Philharmonic souhaite utiliser l’application pour fournir davantage d’informations plus rapidement à ses fans afin de transformer leurs concerts en expériences à part entière.
Même si nous allons encore devoir patienter avant de revoir des concerts faire salle comble, le Brussels Philharmonic se réjouit déjà du moment où il pourra à nouveau accueillir son public dévoué dans ses salles. Entretemps, l’orchestre a planché sur une application qui apportera encore plus d’intensité à l’expérience musicale avant, pendant et après les concerts (numériques).
Nous avons pensé qu’il était grand temps que notre orchestre franchisse une nouvelle étape dans le domaine du numérique. Nous nous efforçons toujours d’innover et cette application nous offre de nombreuses possibilités afin de créer un lien encore plus étroit avec un très large public. Ces dernières années, nous avons fortement étendu notre offre numérique : nous sommes présents sur les réseaux sociaux et sur Spotify, nous réalisons des podcasts et des vidéos et nous avons bien sûr notre propre site Web. Nos fans pourront désormais retrouver toutes ces informations au même endroit : dans leur poche. Dès que les salles de concert rouvriront leurs portes, le public pourra également trouver dans l’appli des infos sur les activités associées à nos concerts, comme des introductions, des ateliers et des afterparties.
Gunther Broucke, intendant du Brussels Philharmonic
Des informations actualisées
En cette période d’incertitude marquée par le coronavirus, l’application permet aux mélomanes d’être informés à tout moment des changements de programme ou des nouveaux concerts diffusés en direct par le Brussels Philharmonic. Les représentations diffusées sur Podium 19 (une nouvelle chaîne de télévision culturelle) y sont également annoncées.
Pour chaque concert, l’application du Brussels Philharmonic propose également des informations explicatives, des clips, des articles et des biographies : autant d’informations que l’on retrouve normalement dans un programme, compilées dans une version mobile pratique.
Toucher un public plus jeune
Avec cette application, l’orchestre vise également un public plus large, notamment les jeunes générations. Dans la série de podcasts « bucket list » (qui compte déjà 10 épisodes), des musiciens de l’orchestre parlent d’une œuvre qui les a profondément marqués.
Pour les plus jeunes, il existe des kits de bricolage dénommés « Symfomania ! DIY », qui permettent aux enfants (à partir de huit ans) de découvrir le monde merveilleux de la musique classique avec leur grand frère ou leur grande sœur, leur professeur ou leurs (grands-)parents.
Une application Tomorrowland pour la musique classique
Appmiral, la société anversoise qui a créé l’application, a mis à profit ses années d’expérience dans le développement d’applications pour les festivals. L’objectif affiché est clair : à l’avenir, l’application BXL phil de Brussels Philharmonic entend faire jeu égal avec celle de Tomorrowland ou de Rock Werchter en matière d’informations proposées et d’expérience. Les utilisateurs pourront obtenir des informations supplémentaires sur le compositeur ou le morceau de musique en direct pendant un concert, par exemple, comme sur Spotify. Autre élément pratique : à l’avenir, toute personne se rendant à un concert du Brussels Philharmonic en voiture recevra des alertes concernant d’éventuels problèmes de circulation dans et autour de Bruxelles, ou lorsque les parkings de Flagey sont pleins.
La création de l’application pour le Brussels Philharmonic représentait pour nous une évolution naturelle. Nous avons bâti notre expertise en développant des applications pour les festivals de musique, mais depuis quelques années, nous créons également des applications pour smartphones qui apportent une valeur ajoutée tout au long de l’année : avant, pendant et après l’événement proprement dit. La crise du coronavirus n’a fait que nous conforter dans cette voie. Sur le plan musical, les applications pour Tomorrowland, Rock Werchter et le label néerlandais de hardstyle « I Am Hardstyle » concernent des genres aux antipodes de celui du Brussels Philharmonic. Néanmoins, les applications tirent toutes parti de la même technologie. Nous en sommes très fiers et remercions l’équipe enthousiaste et innovante du Brussels Philharmonic d’avoir fait de ce projet l’un de nos nouveaux fleurons.
Robin Van den Bergh, directeur général d’Appmiral
BXL phil est disponible en néerlandais, français et anglais sur l’App Store et le Google Play store.
***
À propos du Brussels Philharmonic
Fondé par l’Institut National de Radiodiffusion (INR), le Brussels Philharmonic a vu le jour en 1935 sous le nom de Grand Orchestre Symphonique. Sa mission première consistait à faire découvrir le répertoire dit « sérieux » au peuple belge : la musique belge et flamande, les partitions encore inexplorées du passé, les trésors du 19e siècle et la nouvelle musique contemporaine. Aujourd’hui, sous la direction du directeur musical Stéphane Denève, le Brussels Philharmonic propose un répertoire vaste et varié.
Sur la scène internationale, le Brussels Philharmonic a acquis sa propre place, avec des accords fixes dans les grandes capitales européennes et des tournées au Japon et aux États-Unis notamment. Le Brussels Philharmonic se distingue aussi en exécutant et en enregistrant des musiques de films, de séries et de jeux. Au niveau de ses grandes réalisations, citons notamment les enregistrements pour Aviator et pour The Artist qui lui a valu l’Oscar de la meilleure musique originale. Le Brussels Philharmonic est, ensemble avec le Vlaams Radiokoor (Choeur de la Radio Flamande), une institution de la Communauté flamande.