Vacances de Pâques au jardin : cinq conseils pour avoir de belles fleurs et de délicieux fruits du jardin

Les vacances de Pâques ont commencé, mais nous allons devoir les passer confinés chez nous. Mais bonne nouvelle : nous aurons plus de temps à consacrer à notre jardin. Comment s’y prendre dès lors pour profiter cet été de belles fleurs et de délicieux fruits du jardin ? Alexandre Meire, fondateur de PUR VER, producteur belge de fertilisants naturels pour les plantes, nous donne cinq conseils.

Choisissez l’endroit le plus adéquat pour vos plantes

« Veillez à ce que vos plantes bénéficient de suffisamment de luminosité » explique ce spécialiste du jardin. « Les vitamines produites sous l’action des rayons du soleil permettent aux plantes et aux fleurs de bien grandir. Les légumes de votre potager auront aussi plus de goût. Évitez toutefois de placer des plantations sous le bord du toit d’un bâtiment, car de l’eau pourrait y stagner en cas de pluie, ce qui pourrait fragiliser les plantes qui s’y trouvent ».

Nourrissez la terre

Un sol riche et fertile est la clé de la réussite, selon Alexandre Meire. « Limitez-vous à un travail superficiel de la terre (pas de labour profond) et évitez d’utiliser des produits chimiques. Privilégiez les amendements de sol comme le fumier composté, le compost ou le lombricompost pour apporter de la matière organique, de la vie et des nutriments. »

Faites de la nature votre alliée

« La nature s’autorégule. Certains insectes, comme les coccinelles, se nourrissent d’animaux nuisibles pour les plantes. Essayez par conséquent de les attirer dans votre jardin pour éviter de devoir éliminer vous-mêmes les « nuisibles ». C’est une solution simple et écologique ! Prévoyez aussi un petit coin de votre jardin que vous ne tondez pas pour que la nature puisse simplement y suivre son cours, » précise le biospécialiste.

Optez pour l’eau de pluie

L’eau est évidemment un besoin de base des plantes. « Une fois que la sécheresse s’installe, il est capital d’arroser davantage les plantes surtout le matin. Utilisez de l’eau de pluie (que vous aurez stockée) et n’optez pour l’eau du robinet que si vous n’avez pas d’autre possibilité », ajoute Alexandre Meire.

Régulez les conditions climatiques

Si vous cultivez des légumes, envisagez d’installer une petite serre. Vous pourrez ainsi mieux réguler les conditions météorologiques. « Une serre permet notamment d’efficacement protéger les plantes en cas d’orage.. Une serre permet également de réguler la quantité d’eau donnée aux plantes ainsi que l’intensité des rayons du soleil, voire de les en protéger en blanchissant les parois vitrées de votre serre avec de la chaux. Dans un serre, où la production est plus intensive, l’importance de nourrir son sol est encore plus critique » souligne Alexandre Meire en guise de conclusion.

Contactez-nous
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
Sander Vanlouwe PR Consultant, Bepublic
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.