Vivium propose des prêts hypothécaires sur 40 ans via hypotheek.winkel

"Des acteurs moins connus créent des formules de prêt abordables pour ceux qui ont du mal à obtenir des prêts hypothécaires ailleurs"

Désormais toute personne souhaitant acheter un logement peut contracter un prêt sur 40 ans grâce à un nouveau partenariat entre Vivium et ​ hypotheek.winkel. Cette offre remarquable devrait apporter des solutions à ceux qui n'ont pas de chance aujourd'hui d'acquérir leur propre logement. "Avec un taux d'intérêt fixe d'environ 3 %, il s'agit d'une offre très compétitive qui donne de l'air à ceux qui veulent une mensualité moins élevée", déclare David Geerts, CEO de hypotheek.winkel.

Vivium et hypotheek.winkel proposent pour la première fois un prêt hypothécaire sur 40 ans. Ceux qui souhaitent y souscrire doivent toutefois faire vite, car cette offre est disponible pour l'instant de manière limitée jusqu'au 31 décembre 2024. L'ambition est toutefois de maintenir la possibilité d'emprunter sur 40 ans via hypotheek.winkel jusqu'en 2025.

« Toute personne qui vient d'acheter ou est sur le point d'acheter et qui peut faire passer l'acte cette année peut contracter un prêt sur 40 ans grâce à notre partenariat. Cette offre apporte une solution à ceux qui ont des difficultés à réaliser un premier achat ou qui se trouvent dans une situation d'indivision pour des raisons conjoncturelles. Prenons la cas d'un divorce dans lequel l'un des partenaires souhaite garder la maison , mais ne peut pas obtenir un prêt sur 25 ou 30 ans car la mensualité est trop élevée. Des discussions sont en cours pour continuer à proposer cette solution l’année prochaine car de nombreux Belges le demandent »
David Geerts, CEO hypotheek.winkel
David Geerts, CEO hypotheek.winkel
David Geerts, CEO hypotheek.winkel

Hypotheek.winkel prévoit de proposer un taux d'intérêt fixe de +- 3% pour toute la durée dans la plupart des cas. Un prêt de 250 000 euros à ce taux et d'une durée de 40 ans représente une mensualité de 889 euros. La durée la plus couramment choisie sur hypotheek.winkel - 2 emprunteurs sur 3 en 2024 - est de 25 ans et cette formule donne lieu à une mensualité de 1 180 euros pour le même montant emprunté et le même taux d'intérêt fixe. Une différence de 291 euros par mois.

« La différence entre emprunter à 25 ou 30 ans et emprunter à 40 ans donne à plusieurs groupes de personnes la marge de manœuvre financière dont ils ont besoin. En outre, ce n'est pas parce que vous contractez un prêt aujourd'hui que vous irez au bout de l'échéance. Nos données montrent que la majorité des emprunteurs revoient, adaptent ou clôturent leur prêt hypothécaire après 9 ans parce que leur situation personnelle a changé entre-temps. Par exemple, parce qu'il y a un nouveau partenaire ou que l'on a reçu un héritage ou un cadeau de la famille »
David Geerts, CEO hypotheek.winkel

Des formules de prêt plus "abordables" parmi les acteurs inconnus
En tant qu’interlocuteur et partenaire tant des grandes banques que des acteurs financiers plus petits et moins connus, hypotheek.winkel constate que ces derniers créent de plus en plus de formules de prêts "abordables" pour répondre aux besoins du marché belge. Ainsi, l'expert hypothécaire propose depuis près d'un an des prêts dits "de croissance" en collaboration avec deux prêteurs moins connus, Record Credits et Hypostart. Ces prêts ont une durée de 20 ou 25 ans, mais diffèrent des prêts traditionnels en ce sens que, par exemple, vous ne payez que 80 % ou 85 % de la mensualité pendant les 5 premières années. Les 5 années suivantes, vous payez 95 % de la mensualité. Ensuite, vous payez plus par mois, mais au terme de la durée, vous payez le même montant qu'avec un prêt hypothécaire classique à taux fixe.

« Toutefois, la différence pour l'emprunteur est qu'il est plus à l'aise en termes de mensualité au cours des premières années. Pour les jeunes familles, dont les revenus augmenteront normalement au fil des ans, il s'agit souvent d'une formule parfaite pour rendre leur projet réalisable. Déjà 1 client sur 8 pour lequel nous intervenons opte aujourd'hui pour ces prêts de croissance alors que ce concept est encore peu connu du grand public »
David Geerts, CEO hypotheek.winkel

La moitié des prêteurs proposent des accordéons
Une troisième formule de prêt, déjà proposée par environ la moitié des prêteurs belges, est le prêt accordéon. Il s'agit d'un prêt variable dont le montant mensuel reste le même à chaque fois, mais dont la durée est raccourcie ou prolongée en fonction du taux d'intérêt. Selon hypotheek.winkel, une solution intéressante sur le marché actuel des taux d'intérêt, qui combine la facilité d'utilisation avec l'économie d'une révision hypothécaire souvent coûteuse.

« Tant les grandes banques que les petits acteurs utilisent cette formule. Reste à savoir si les grandes banques reprendront également les prêts de croissance ou lanceront une offre sur des durées de 35 ou 40 ans. Mais il est certain qu'elles suivront de près ces formules de prêt, car la demande pour ce type de solutions existe bel et bien en Belgique, le pays amoureux de l'immobilier. »
David Geerts, CEO hypotheek.winkel

David Geerts

CEO hypotheek.winkel

Ken Standaert

Ken Standaert

Team Lead/Senior PR Consultant Bepublic Group

 

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be