Voici les 10 voitures de société les plus commandées au cours du premier semestre 2022 : 7 SUV électriques, 2 SUV plug-in hybrides et… la Golf Volkswagen avec moteur thermique !

Voici les 10 voitures de société les plus commandées au cours du premier semestre 2022 : 7 SUV électriques, 2 SUV plug-in hybrides et… la Golf Volkswagen avec moteur thermique !

Les entreprises autorisent largement leurs collaborateurs à commander un SUV électrique, selon une analyse des commandes de nouvelles voitures de société au cours du premier semestre 2022, réalisée par la société de solutions de mobilité Arval. La tendance est claire : le SUV électrique dépasse de loin tous ses concurrents à une exception près : la mythique Golf VW et son moteur thermique. « Notre top 10 reflète parfaitement la fiscalité qui avantage considérablement la voiture électrique et la prédilection générale pour les SUV », explique Yves Ceurstemont de Arval Consulting.

En dépit des délais de livraison de nouveaux véhicules, toujours plus longs en raison de la pénurie des semi-conducteurs et des répercussions de la guerre en Ukraine sur les stocks de matières premières, la voiture de société demeure une composante appréciée de la rémunération des travailleurs, selon une étude réalisée par Arval, le leader du marché. L’analyse des commandes de voitures passées par les clients d’Arval pour leurs collaborateurs, au cours du premier semestre de 2022, révèle qu’à court terme de nombreux véhicules SUV électriques feront leur apparition sur les routes belges.

TOP 10 des voitures commandées Arval 2022

TOP 10 des voitures commandées, entièrement électriques, Arval 2022

Mercedes EQA

Mercedes EQA

VW Golf Benzine

BMW iX3

BMW iX3

Q4 e-tron

Audi Q 4 e-tron

KIA EV6

Volvo XC40 PHEV

Volvo XC40

KIA EV6

Mercedes EQB

Volvo XC40 BEV

VW ID4

Hyundai Tucson PHEV

VW ID3

Mercedes EQB

Skoda Enyaq

VW ID4

Q4 SB e-tron

« Sept véhicules du top 10 sont des SUV électriques. La fiscalité motive largement le choix du moteur électrique, et les constructeurs scrutent minutieusement les souhaits du grand public à l’échelle mondiale. Cette dernière décennie, la prédilection pour les SUV est devenue évidente ; c’est la raison pour laquelle les premiers modèles break électriques qui auparavant avaient la cote auprès des conducteurs de voitures de société ne sont produits que maintenant. »
​Yves Ceurstemont de Arval Consulting

Les plug-ins hybrides dans le top 10 sont également des SUV, même si l’on sait désormais que ce type de motorisation n’est intéressant que pour un nombre très limité de conducteurs. Selon Arval, le conducteur ne peut rouler que 20 % de son temps en non électrique s’il veut limiter les frais pour l’entreprise.

« Actuellement, il n’y a encore aucune analyse de profil de conduite, et le conducteur ne recharge pas encore systématiquement son véhicule plug-in hybride. D’un point de vue purement scientifique, les SUV sont généralement contre-productifs en termes de conduite écologique et d’autonomie, en raison de leur forme ; c’est aussi pour cette raison que la Golf Volkswagen est si populaire auprès de ceux qui n’ont pas la possibilité d’opter pour un véhicule électrique. Cette voiture offre une résistance à l’air moins importante qu’un SUV comparable, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. »
Yves Ceurstemont de Arval Consulting

Ceux qui ont encore une voiture de société équipée d’un moteur thermique ou qui optent pour ce type de motorisation verront prochainement leur avantage de toute nature grimper en flèche.

« Outre la déduction attractive pour les entreprises, l’avantage de toute nature joue un rôle indéniable dans le choix, en tant que facteur fiscal supplémentaire. Le calcul d’un avantage de toute nature tient compte d’une “moyenne CO2” fixée par le gouvernement. Cette valeur diminue avec le nombre croissant de voitures électriques et absorbe entièrement la réduction fixée pour chaque année de vétusté de la voiture. »
​Yves Ceurstemont de Arval Consulting

Yves Ceurstemont
Yves Ceurstemont Arval Belgium
Ken Standaert
Ken Standaert Content Manager/Senior PR Consultant Bepublic