WinWinner lève 1 million d’euros pour son expansion européenne et se lance sur le marché des PME
7 février 2023
La plateforme de crowdlending souhaite renforcer ses activités et apporte un nouveau financement d'un million d'euros à cette fin. Elle l’obtient grâce à un certain nombre de nouveaux investisseurs, dont le serial entrepreneur de renom Pieter Casneuf. Les capitaux levés devraient aider la plateforme à élargir son développement dans d’autres pays européens. En outre, le CEO Matthias Browaeys souhaite utiliser cet investissement pour relever le défi posé par le groupe sans cesse croissant de PME établies qui explorent les possibilités du crowdlending.
L’année dernière, quelque 200 entreprises belges ont levé plus de 85 millions d’euros par le biais du crowdlending et du crowdfunding. Cette forme de financement gagne ainsi en popularité d’année en année, tant auprès de particuliers qui souhaitent investir que d’entreprises à la recherche de capitaux dont elles ont besoin.
Ce qui est frappant, c’est la demande croissante émanant de PME bien installées. Si jusqu’à il y a quelques années c’étaient principalement des start-up qui frappaient à la porte de WinWinner, l’entreprise a vu la part des PME plus établies augmenter de 60 %.
Van der Valk Nazareth, par exemple, vient de boucler sa campagne de crowdlending : en cinq semaines, l’hôtel a levé 600 000 € auprès du grand public. Plus de 160 investisseurs ont accordé un prêt subordonné via WinWinner, qui permettra à Van der Valk Nazareth de réaliser des investissements durables. Panneaux solaires et bornes de recharge, le tout financé par la voie participative.
« Actuellement, toutes les PME recherchent un fonds de roulement pour se développer. Par ailleurs, elles ont souvent besoin d’un budget plus important que ce que les formes de financement traditionnelles, comme la banque, autorisent. Il est dès lors très intéressant pour elles d’intégrer le crowdlending dans leur mix de financement. Les investissements recherchés par les PME se situent à un niveau beaucoup plus élevé que pour les start-up. Et cela nécessite un investissement plus important de notre part. Avec l’injection de capitaux neufs, nous voulons être en mesure de servir pleinement le marché des PME. »
-Matthias Browaeys, CEO de WinWinner
L’Europe en ligne de mire
Comparé à d’autres pays européens, et notamment aux Pays-Bas, le paysage belge du crowdfunding a encore beaucoup de retard à rattraper. WinWinner a observé le potentiel de ce marché étranger depuis un certain temps et donne maintenant la priorité à l’obtention d’une licence européenne. À partir de novembre 2023, elle sera obligatoire pour toute personne souhaitant mener des activités de financement participatif en dehors de son pays.
« Nous entretenons déjà de bons contacts avec nos plateformes partenaires étrangères, mais la licence européenne nous permettra de véritablement concrétiser ces liens. De nombreuses entreprises ont depuis longtemps cessé d’opérer exclusivement en Belgique. Lorsque les entrepreneurs belges ont la possibilité de se présenter sur les marchés étrangers grâce au crowdfunding, cela leur offre considérablement plus d’opportunités de développement. En outre, les investisseurs belges ont également la possibilité d’investir dans des PME étrangères en pleine croissance. De ce fait, le marché et le potentiel d’investissement deviennent soudainement beaucoup plus grands. »
-Matthias Browaeys, CEO de WinWinner
Capital frais
WinWinner a été fondée en 2016 dans le but d’activer l’épargne dormante des particuliers en l’investissant dans des start-up belges. Depuis sa création, elle a déjà réussi à lever près de 50 millions d’euros de financements pour plus de 400 entrepreneurs.
WinWinner est ainsi devenue l’une des plus grandes plateformes de crowdlending de notre pays. En plus de rechercher des investisseurs pour ses clients, l’entreprise elle-même a également attiré l’attention de divers investisseurs, tels que le fondateur de Combell, Jonas Dhaenens. Pieter Casneuf rejoint désormais la liste de ceux-ci.